Covid-19: la hausse se poursuit à l'hôpital, plus de 4500 malades en réanimation

Dans le service de réanimation de l'hôpital Avicenne de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à Bobigny le 8 février 2021 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Covid-19: plus de 4.500 patients en réanimation
Le nombre de malades du Covid-19 traités en services de réanimation ne cesse de grimper, avec plus de 4.500 patients, selon les chiffres de Santé publique France lundi.
Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19, se sont notamment envolés en Ile-de-France, selon les chiffres de l'Agence régionale de santé, le nombre de nouveaux cas frôlant celui atteint au pic de la deuxième vague, fin octobre.
À l'échelle nationale les services de réanimation, qui soignent les patients atteints des formes les plus graves de la maladie, comptent 4.548 malades. Un chiffre en hausse régulière depuis le plus bas enregistré le 7 janvier, avec 2.573 patients, à la suite de la deuxième vague de l'automne. Il progresse aussi vers le record de cette dernière, qui était de 4.903 le 16 novembre.
Sur 24 heures, les services de réanimation ont accueilli 471 nouveaux patients.
L'Espagne élève à 65 ans l'âge maximum pour le vaccin d'AstraZeneca
L'Espagne a élevé de 55 à 65 ans l'âge maximum pour l'administration du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, a annoncé lundi la ministre de la Santé Carolina Darias.
"La limite d'âge fixée à 55 ans est supprimée et étendue à 65 ans", a déclaré la ministre de la Santé en conférence de presse.
Les autorités espagnoles avait initialement limité l'usage de ce vaccin aux moins de 55 ans car les données des essais cliniques étaient plus limitées pour les personnes plus âgées.
Mais depuis son autorisation européenne en janvier, d'autres essais cliniques sur les plus de 55 ans ont montré une plus grande efficacité et d'autres pays ont élevé l'âge maximum pour son inoculation.
Régionales: testée positive au Covid, Najat Vallaud-Belkacem suspend sa campagne
L'ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem, candidate à la présidence d'Auvergne-Rhône-Alpes, a suspendu lundi sa campagne de terrain après avoir été testée positive au Covid-19, a indiqué son équipe dans un communiqué.
"Elle s'applique immédiatement la règle qui s'impose à toutes et à tous, en toutes circonstances: un isolement total de 10 jours. Testée régulièrement, tous ses contacts rapprochés au cours des 48 dernières heures sont prévenus", a-t-elle précisé, ajoutant que "la campagne sur le terrain (était) suspendue jusqu'au 2 avril prochain".
Week-end de Pâques: aucune exception prévue pour les repas familiaux
À ce jour, le gouvernement ne prévoit aucune dérogation aux mesures de restrictions pour les repas familiaux des fêtes de Pâques, prévues le week-end des 3 et 4 avril prochains, a appris BFMTV ce lundi de sources gouvernementales.
Restrictions: une campagne bientôt lancée par le gouvernement pour clarifier les mesures
INFO BFMTV - Le gouvernement va lancer une nouvelle campagne de prévention intitulée "Dedans avec les miens, dehors en citoyen" afin de clarifier ce qui est possible de faire à l'intérieur et en extérieur dans le cadre de ce 3e confinement, mis en place dans 16 départements depuis vendredi dernier.
Pour l'épidémiologiste Catherine Hill, les nouvelles restrictions ne vont pas "casser la courbe"
Pour l'épidémiologiste Catherine Hill, invitée ce lundi de notre antenne, les nouvelles restrictions décidées dans 16 départements ne vont pas permettre de "casser la courbe" de l'épidémie de Covid-19.
"C'est pas vraiment un confinement (...). Je ne vois pas grand changement, à part pour les commerçants qui sont fermés, dans la vie des gens (...) On est sur une pente montante, très nette, pour ce qui est des arrivées en réanimation", a-t-elle alerté, expliquant que le système était "déjà saturé" dans différentes régions.
26.488 personnes actuellement hospitalisées à cause du Covid-19
Au cours des dernières 24 heures, la France a enregistré 15.792 nouveaux cas de Covid-19. La maladie infectieuse maintient 26.488 personnes à l'hôpital, dont 4548 en réanimation. Ces services, qui subissent une pression particulièrement forte, ont enregistré 471 nouvelles admissions depuis dimanche, selon les dernières données de Santé publique France.
Au cours des dernières 24 heures, 343 patients sont morts à l'hôpital à cause du Covid-19.
Par ailleurs, 6.199.118 premières doses ont été administrées, et 2.429.958 de personnes ont reçu leur seconde dose.
L'Allemagne va renforcer ses restrictions, des couvre-feux envisagés
Angela Merkel et les dirigeants régionaux allemands ont débuté lundi de nouvelles discussions sur un renforcement des restrictions anti-Covid, avec notamment sur la table d'éventuels couvre-feux d'ores et déjà contestés. La chancelière et les dirigeants des 16 Länder que compte le pays ont entamé lundi après-midi leurs tractations, susceptibles de se terminer tard en soirée.
Les régions allemandes les plus touchées devraient devoir réimposer des fermetures de magasins, voire d'établissements scolaires. De manière générale, toutes les restrictions déjà en place doivent être prolongées jusqu'au 18 avril, selon le projet d'accord en discussion.
La partie la plus délicate des négociations porte néanmoins sur l'éventuelle instauration de couvre-feux dans les zones considérées comme les plus à risque, celles où le taux d'incidence dépasserait 100 pour 100.000 sur sept jours.
La Hongrie approuve un deuxième vaccin chinois
La Hongrie a donné son feu vert à un deuxième vaccin chinois non approuvé par le régulateur européen, alors qu'elle mène tambour battant sa campagne de vaccination contre le Covid-19 face à des contaminations et une mortalité records.
"Au cours des derniers jours, l'Institut national de la pharmacie (OGYEI) a validé" le produit développé par l'entreprise chinoise CanSino Biologics, commercialisé sous le nom "Convidecia", a annoncé lundi la directrice générale de la Santé, Cecilia Muller.
Ce vaccin avait reçu le mois dernier une autorisation conditionnelle de Pékin, permettant ainsi son déploiement en urgence. Il vient s'ajouter au sérum du laboratoire chinois Sinopharm, que la Hongrie est devenue en février le premier pays de l'Union européenne (UE) à utiliser, comme dans le cas du vaccin russe Spoutnik V.
Carnaval de Marseille: Darmanin annonce des "comparutions immédiates dès demain"
En marge d'un déplacement à Châteauroux dans l'Indre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est exprimé sur le carnaval sauvage qui s'est tenu dimanche à Marseille, avec environ 6500 personnes non masquées et qui ne respectaient pas les gestes barrières.
Il a notamment indiqué que plusieurs des participants ne venaient pas de Marseille et que des comparutions immédiates se tiendraient dès mardi. "Nous allons poursuivre les responsables", a assuré Gérald Darmanin.
Carnaval sauvage à Marseille: "inexcusable" pour la mairie
"Ce qui s'est passé hier est inexcusable", a déclaré ce lundi après-midi face à la presse Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la sécurité, au lendemain d'un carnaval sauvage dans la cité phocéenne, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, la plupart non masquées.
"J'appelle l'Etat à nous donner des renforts supplémentaires pour faire respecter les gestes barrières", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron se rendra mardi dans un centre de vaccination dans le Nord
Emmanuel Macron se rendra mardi dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Valenciennes (Nord) pour promouvoir l'accélération de la campagne dont l'objectif est de vacciner 10 millions de personnes d'ici la mi-avril.
Le chef de l'Etat, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, ira dans la matinée "à la rencontre des professionnels mobilisés dans la campagne de vaccination" avant de "se rendre notamment dans le centre de vaccination installé au sein du gymnase de l'école Jean-Mineur", a annoncé ce lundi l'Elysée.
Le Nord fait partie des 16 départements où des "mesures de freinage" supplémentaires sont appliquées depuis samedi en raison de l'aggravation de la situation sanitaire.
L'armée et les pompiers vont déployer "au moins 35" vaccinodromes
L'armée et les pompiers vont déployer "au moins 35" grands centres de vaccination contre le Covid-19, "pour pouvoir être capables d'utiliser" toutes les doses qui seront livrées à la France "à partir du mois d'avril", a indiqué ce lundi le ministre de la Santé.
"Le service de santé des armées va travailler à développer un certain nombre de grands centres de vaccination - on peut les appeler 'vaccinodromes' ou 'mégacentres', quel que soit le nom", a déclaré Olivier Véran lors d'un déplacement à Epinay-sous-Sénart (Essonne) en compagnie de sa collègue déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu.
"Il y a au moins 35 centres qui vont être déployés à la fois par l'armée et les pompiers sur le territoire national. Et nous en déployons avec l'Etat, l'Assurance maladie, un certain nombre d'autres aussi", a ajouté le ministre de la Santé.
Positive au Covid, Elisabeth Borne a été hospitalisée et son état de santé est "en voie d'amélioration"
La ministre du Travail Élisabeth Borne, qui avait été testée positive au Covid-19 le 14 mars dernier, "a été placée sous surveillance médicale dans un hôpital de la région parisienne", et son état de santé est "en voie d'amélioration", a indiqué le ministère ce lundi dans un communiqué.
L'entourage de la ministre, âgée de 59 ans, se veut "rassurant" et ses services précisent qu'"en lien avec la ministre et avec l'appui de son cabinet, Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail, assurent la continuité des dossiers et du travail gouvernemental".
"Les Français peuvent sortir pour faire du sport"
En déplacement à Epinay-sous-Sénart, dans l'Essonne, ce lundi, le ministre de la Santé Olivier Véran a insisté sur la possibilité pour les Français vivant dans les départements soumis à des restrictions de sortir pour faire du sport en extérieur.
"Quand nous disons aux Français qu'ils peuvent sortir à l'extérieur, ils peuvent sortir pour faire du sport", a ainsi déclaré Olivier Véran face à la presse.
Pour Blanquer, la France est "en train d'échapper" au "trou d'air éducatif"
Jean-Michel Blanquer défend une nouvelle fois le maintien de l'ouverture des écoles. "En septembre dernier nous avions des inquiétudes quant à l'effet éducatif de la crise sur les apprentissages des enfants", a rappelé le ministre de l'Éducation ce lundi matin lors d'un déplacement. "Ce que l'on voit partout, c'est que grâce au travail des professeurs, à l'école primaire, beaucoup de rattrapages ont eu lieu: aujourd'hui, le niveau des enfants est celui qu'on peut attendre en cette période de l'année."
"C'est un point majeur", a estimé Jean-Michel Blanquer. "Dans beaucoup de pays du monde, le niveau scolaire est affecté par l'épidémie, et cela crée une sorte de un trou d'air éducatif très grave". Je crois que la France est en train d'échapper à ça, et c'est une bonne chose."
"C'est évidemment pour ça que nous ouvrons les écoles, les collèges, les lycées", a poursuivi le ministre. "Pour préserver l'avenir de nos enfants, parce qu'on sait que cette ouverture leur fait du bien, non seulement sur le plan éducatif, mais aussi sur le plan sanitaire et sur le plan social."
Carnaval à Marseille: la porte-parole du ministère de l'Intérieur dénonce "une offense aux soignants"
Un comportement "inacceptable". Invitée de BFMTV, la porte-parole du ministère de l'Intérieur Camille Chaize a déploré une manifestation festive mais aussi militante, non déclarée en préfecture, sans aucun respect des gestes barrières", après qu'un carnaval non autorisé a rassemblé environ 6500 personnes ce dimanche à Marseille.
"C'est une offense aux soignants, c'est irrespectueux de tous les gens qui font des efforts et c'est inacceptable", a-t-elle déploré, alors que "les Français respectent bien les règles dans leur immense majorité".
AstraZeneca affirme que son vaccin est efficace à 79% et sans risque de caillots
Le laboratoire AstraZeneca a affirmé lundi que son vaccin était efficace à 79% contre le Covid-19 et n'augmente pas le risque de caillots, après l'essai clinique mené aux Etats-Unis.
Le vaccin est efficace à 80% pour les personnes âgées de plus de 65 ans, a-t-il affirmé alors que plusieurs pays ont renoncé à le prescrire aux plus âgés en raison d'un manque de données lors des précédents essais.
Ouvrir la vaccination à tous les volontaires? Pour Alain Fischer, "ce n'est pas une bonne idée"
Faut-il ouvrir les vannes de la vaccination à tous les volontaires, comme le suggère Anne Hidalgo? "Ce n'est pas une bonne idée", rétorque Alain Fischer, le "monsieur vaccin" du gouvernement, ce lundi matin sur BFMTV-RMC.
"À nombre de doses égales", "la priorité c'est vraiment (...) d'abord de protéger les personnes les plus fragiles qui sont susceptibles d'être hospitalisées, d'aller en réanimation et de décéder plus que d'autres", a répondu l'immunologue à la maire de Paris.
Le "monsieur vaccin" de l'exécutif évoque un retour à la normale "à l'été", "à l'automne"
"Il faut encore tenir quelques mois, on a fait le plus gros du chemin." Mais quand verra-t-on un retour à la normale? Invité de BFMTV-RMC ce lundi matin, Alain Fischer, le "monsieur vaccin" de l'exécutif, l'envisage "à l'été" ou "à l'automne".
"Pour que la vie redevienne normale, il faut que la ciruclation du virus ait franchement diminué et que les personnes les plus vulnérables - 20 millions de Français - soient protégées", a-t-il détaillé. "D'ici fin mai, on ne devrait pas être loin du but."
Puis, "pour faire diminuer la circulation du virus, il faut aussique les plus jeunes" soient vaccinés. Et ça ne sera pas chose faite avant l'été ou l'automne, a-t-il estimé.
Un membre du Conseil scientifique appelle à confiner d'autres départements
Faut-il reconfiner d'autres départements? "Oui", répond le gériatre Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique, ce lundi matin sur BFMTV. "Utiliser les espaces extérieurs, ça a un certain sens", explique-t-il à propos des nouvelles règles mises en place ce week-end. "La question qui se pose vraiment c'est est-ce que ça n'est pas utile aussi dans des régions qui sont en dynamique de croissance?"
Pour lui, "toute la stratégie d'anticipation est une stratégie absolument nécessaire".
Le spécialiste s'interroge aussi sur les départements déjà concernés par le confinement. "Est-ce que c'est suffisament puissant, et nous le saurons dans les jours et les semaines qui viennent, sur les régions qui sont dans une circulation très très forte et avec une grosse tension sur le système hospitalier et les réanimations?"
Carnaval non autorisé à Marseille: le maire Benoît Payan dénonce "l'attitude égoïste de quelques irresponsables"
"Marseille et les Marseillais ne méritent pas ça." Le maire de la ville Benoît Payan a affiché sa colère sur Twitter, après la tenue ce dimanche d'un carnaval non autorisé, qui a rassemblée environ 6500 personnes, majoritairement jeunes et non-masquées.
"Rien ne justifie qu’on détruise les efforts collectifs pour endiguer le virus", a écrit l'édile PS sur son compte Twitter. Je suis en colère. L’attitude égoïste de quelques irresponsables est inacceptable! Ils devront répondre de leurs actes devant la justice."
Bloquer les exportation d'AstraZeneca vers le Royaume-Uni? Le ministre de la Défense britannique juge la mesure "contreproductive"
Le ministre de la Défense britannique a prévenu ce dimanche qu'il serait "contreproductif" de bloquer les exportations d'AstraZeneca comme en a menacé la veille la présidente de la Commission européenne si l'Union européenne ne recevait pas d'abord ses livraisons.
"L'Union européenne sait que le reste du monde regarde la façon dont la Commission se comporte", a déclaré Ben Wallace à la chaîne de télévision SkyNews. "Si des contrats et des engagements sont rompus ce serait très dommageable pour un bloc commercial qui se targue de (respecter) la loi", a-t-il poursuivi.
Ursula von der Leyen a menacé d'interdire les exportations prévues si elle ne recevait pas ses livraisons de vaccins AstraZeneca. "C'est le message que nous passons à AstraZeneca: respectez votre contrat avec l'Europe avant de commencer à livrer d'autres pays", a-t-elle déclaré dans une interview avec le groupe des médias allemand Funke.
Elle a rappelé que le contrat de l'UE avec AstraZeneca prévoyait la livraison de doses produites à la fois sur le territoire de l'UE et au Royaume-Uni. "Or, nous n'avons rien reçu des Britanniques, alors que nous les fournissons", a-t-elle fait valoir, ajoutant que l'UE avait envoyé une "lettre formelle" pour s'en plaindre au groupe pharmaceutique suédo-britannique.
Ben Wallace a estimé qu'un éventuel blocage serait "contre-productif". Soulignant la nature collaborative de la production de vaccins qui implique plusieurs pays dans le monde, le ministre a prévenu que "cela compromettrait non seulement les chances de leurs citoyens d'avoir un programme de vaccination approprié, mais aussi de nombreux autres pays dans le monde, et nuirait à la réputation de l'UE".
"Je suis commandeur Covid": cas-contact de Roselyne Bachelot, Michel Sardou ironise
Cas-contact de Roselyne Bachelot, Michel Sardou prend la chose avec le sourire. "On m'a refilé cette saloperie en même temps que le titre de commandeur. Je suis commandeur Covid", ironise le chanteur ce lundi matin dans Le Parisien.
La ministre de la Culture a annoncé ce samedi soir sur Twitter avoir été contaminée au Covid-19. La veille, elle avait décoré l'artiste commandeur de la Légion d'honneur. "C'est la seule sortie que je me suis permis depuis des mois, vous le croyez ça? À part un peu l'éte denrier, je n'ai pas bougé de la maison depuis un an. ma femme m'a carrément cloîtré", raconte Michel Sardou.
Le chanteur explique que la cérémonie s'est déroulée en petit comité. "Nous n'étions que trois", affirme-t-il. "Ma femme, une amie de ma femme et moi. Roselyne Bachelot était juste accompagnée de deux collaborateurs. Je ne voulais pas faire de fête. Je suis prudent et respectureux des règles".
Michel Sardou en profite pour afficher son soutien à son amie Roselyne Bachelot. "Les artistes, les créateurs sont dans une situation épouvantable. Et c'est compréhensible qu'ils gueulent contre leur ministre de tutelle", concède-t-il. "Mais je trouve injuste qu'ils mettent tous les malheurs sur le dos de Roselyne. Elle fait ce qu'elle peut. la Culture n'est pas un ministère décisionnaire. Elle passe bien armée l'Armée, l'Intérieur. Moi, je l'aime beaucoup."
Des épidémiologistes dubitatifs sur l'impact des mesures entrées en vigueur ce week-end
Les nouvelles restrictions qui touchent un tiers des Français, vont-elles suffire à freiner l'épidémie de Covid-19 dans les régions concernées? Des épidémiologistes se sont montrés dubitatifs quant à l'impact de ces mesures entrées en vigueur samedi pour au moins quatre semaines dans 16 départements (les huit d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes), soit 21 millions d'habitants (dont les 12 millions de la région parisienne).
"On peut peut-être freiner un petit peu, mais la situation épidémiologique ne va pas s'arranger rapidement avec les mesures qui sont prises", a redouté sur BFMTV William Dab, ancien Directeur général de la santé.
L'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement, a appelé dans le JDD à "agir" sans plus attendre et à tester l'impact de nouvelles mesures dans les régions encore épargnées, "avant d'arriver au stade où l'on n'a plus d'autre choix que de tout fermer".
"Hormis la façade atlantique (...) et peut-être la Corse qui ont toujours mieux résisté, on peut redouter que les autres régions basculent bientôt dans une situation très difficile avec la poussée du variant anglais", a-t-il prévenu.
La pression continue de s'accentuer dans les services de réanimation
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. "Les semaines devant nous seront difficiles, la vague monte", a prévenu Olivier Véran ce dimanche dans Le Parisien.
La pression augmente en effet sur les services de réanimation avec plus de 4406 malades de Covid-19, soit le chiffre le plus élevé depuis fin novembre, selon les chiffres de dimanche. Il faut remonter au 23 novembre pour retrouver un chiffre aussi élevé. Et le taux de positivité progresse encore, à 8%.