EN DIRECT - Castex sur le reconfinement: "l'équilibre nous conduit à continuer sur la ligne qui est la nôtre"

Jean Castex le 10 février 2021 à Mantes-la-Ville - BFMTV
L'Etat de New York autorise grandes salles de spectacle et stades à rouvrir au public
Le gouverneur de l'Etat de New York a annoncé mercredi que les grandes salles de spectacle et les stades pourraient rouvrir avec une jauge de 10% de leur capacité d'accueil à partir du 23 février, une première après presque un an de fermeture.
Le seuil de 10% s'applique aux salles capables d'accueillir plus de 10.000 personnes, a précisé Andrew Cuomo, sans donner plus d'informations quant aux bâtiments de moindre capacité, qui resteront, a priori, fermés.
Pour assister au spectacle ou à la rencontre sportive, les spectateurs devront présenter à l'entrée l'attestation d'un test PCR négatif datant de moins de 72h et se faire prendre la température. Une fois dans la salle, ils devront porter un masque et respecter les règles de distanciation physique.
Les premiers à ouvrir le bal seront, dès le 23 février, le Barclays Center, salle qui peut accueillir 17.700 spectateurs en configuration basket, et le légendaire Madison Square Garden, dont la jauge ordinaire est d'environ 19.800 places.
Le patron de Sanofi France dénonce le "bashing" à l'encontre du laboratoire
Le patron de Sanofi France a dénoncé mercredi le "bashing" auquel le laboratoire fait face depuis qu'il a annoncé un retard pour son principal candidat-vaccin contre le Covid-19 et a défendu ses choix stratégiques dans la course au vaccin.
"Je trouve assez irresponsable, au fond, que certains élus qui sont là pour essayer d'accompagner leurs groupes nationaux, fassent du bashing, j'en ai un peu assez du 'Sanofi bashing'", a déclaré sur LCI Olivier Bogillot, patron de Sanofi France.
"Quand j'entends certains élus qui se font un peu de pub sur le dos de Sanofi dans le cadre de cette crise, je trouve ça un peu lamentable", a-t-il ajouté.
"Accélération préoccupante" de la circulation du virus et du variant anglais à Dunkerque
L'épidémie de Covid-19 s'accélère de manière "préoccupante" à Dunkerque et Gravelines (Nord) et le variant anglais y est très présent, ont alerté mercredi les autorités sanitaires, qui organiseront la semaine prochaine "une campagne exceptionnelle de dépistage" dans le secteur.
"Le Dunkerquois et le Gravelinois connaissent depuis plusieurs semaines une accélération préoccupante de la circulation de la Covid-19. Ainsi, les taux d'incidence sur la communauté urbaine de Dunkerque et la communauté de communes des Hauts-de-Flandre (...) atteignent respectivement 485 et 424 cas pour 100.000 habitants" (contre 208 au niveau national), indique mercredi soir l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France dans un communiqué.
Dans ces communes, "le taux de positivité des tests y atteint 10%."
Le festival Solidays de nouveau annulé
Le festival Solidays, qui finance des plans d'action de Solidarité Sida, prévu des 18 au 20 juin, est annulé, comme l'an dernier, en raison de la crise sanitaire a indiqué jeudi à l'AFP le fondateur Luc Barruet.
C'est le premier gros festival français à renoncer cette année, après une saison quasiment blanche l'été dernier pour les musiques actuelles. En 2019, sur trois jours, Solidays avait rassemblé 228.000 spectateurs à l'hippodrome de Longchamp (ouest de Paris).
"C'est une décision difficile, mais c'est notre responsabilité de la prendre", détaille le patron de Solidays, également directeur-fondateur de l'association Solidarité Sida. "Les espoirs que nous puissions jouer cet été, avec une grande jauge et debout, sont hypothétiques et faibles."
L'Allemagne prolonge ses restrictions jusqu'au 7 mars
L'Allemagne va prolonger jusqu'au 7 mars les restrictions en place pour tenter d'endiguer la pandémie de Covid-19 mais va permettre aux régions d'ouvrir leurs écoles si les conditions sanitaires locales le permettent, a indiqué mercredi Angela Merkel.
Commerces non alimentaires, restaurants, cafés, musées ou encore équipements sportifs resteront fermés "compte tenu de l'incertitude concernant la propagation des variants du virus", a expliqué la chancelière, précisant que les salons de coiffure pourront ouvrir le 1er mars.
2.500.000 vaccinations réalisées en France
A date du 10 février, près de 2.500.000 vaccinations ont été réalisées en France depuis le 27 décembre, date à laquelle les premières injections ont été faites, souligne la direction générale de la Santé.
Dans le détail, 2.056.572 patients ont reçu la première injection, et 443.148 la seconde. Sur ce total, 60,2% sont des femmes et 39,7% des hommes.
En ce qui concerne la tranche d'âge, logiquement, ce sont les plus de 80 ans qui ont été le plus souvent immunisés (42,5%), devant les 75-79 ans (19,1%).
Jean Castex sur les mesures sanitaires: "À ce jour, l'équilibre entre les différents paramètres nous conduit à continuer sur la ligne qui est la nôtre"
Lors d'un déplacement à Mantes-la-Ville dans le département des Yvelines, Jean Castex a fait le point sur l'évolution de l'épidémie en France.
"Nous suivons les indicateurs sanitaires, écononomiques, sociaux au jour le jour. Pour l’instant, les chiffres sont en toute transparence, il y a des éléments d’inquiétude, notamment la pression sur les établissements de santé, il y a des éléments de stabilité, ce qu’on appelle le taux d’incidence", a-t-il dit.
Puis, en ce qui concerne un potentiel reconfinement, le Premier ministre a souhaité jouer la montre.
"On sait ce qu’un reconfinement apporterait comme conséquences extrêmement lourdes pour la population, y compris en termes sanitaires. Nous avons devant nous différentes hypothèses, y compris celle que nous n’avons pas exclu d’un nouveau confinement. A ce jour, l'équilibre entre les différents paramètres nous conduit à être très vigilants mais à continuer sur la ligne qui est la notre aujourd’hui", martèle-t-il.
Selon des experts de l'OMS, le vaccin d'AstraZeneca est valable pour les plus de 65 ans
Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca peut être administré aux plus de 65 ans, a indiqué ce mercredi le comité d'experts sur les vaccins de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans ses recommandations très attendues sur ce vaccin, le Groupe stratégique consultatif d'experts de l'OMS sur la vaccination (SAGE) recommande également son utilisation dans les pays où les variants sont présents.
"Les personnes de plus de 65 ans devraient recevoir le vaccin", a ainsi déclaré le président du Groupe d'experts, Alejandro Cravioto, en conférence de presse.
Ces recommandations interviennent alors que ce vaccin à vecteur viral, développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford, a connu des déboires ces dernières semaines, son efficacité ayant été mise en cause pour les personnes âgées de plus de 65 ans et dans les pays où les variants sont présents.
Certains gouvernements, dont la France, ont préféré le recommander uniquement pour les moins de 65 ans, voire 55 ans, faute de données suffisantes sur son efficacité pour les plus âgés.
Vaccination contre le Covid-19: la France a-t-elle rattrapé son retard?
Début janvier, une partie de la presse internationale estimait que le lancement de la campagne de vaccination dans l'Hexagone était un "fiasco", un "échec". Une revue de presse peu flatteuse qui fit dire à l'opposition que la France était devenue "la risée du monde".
Un mois plus tard, où en est la France? Si le pays est loin d'être le champion du monde de la vaccination, l'Hexagone a rattrapé une partie de son retard, devenant l'un des Etats de l'Union européenne ayant injecté le plus de premières doses. Avec plus de 2 millions de personnes vaccinées, nous restons cependant très loin du Royaume-Uni qui, malgré une population similaire à la notre, a déjà injecté plus de 12 millions de premières doses.
Pour Attal, "il existe un chemin pour éviter le confinement"
Lors de son traditionnel point presse du mercredi à l'issue du Conseil des ministres qui suivait lui-même un Conseil de défense sanitaire, Gabriel Attal a estimé qu'"il existe un chemin pour éviter le reconfinement".
"Les chiffres apparaissent déclinants depuis ces dernières semaines", a fait valoir le porte-parole du gouvernement.
Le bilan de la pandémie de Covid-19 à 11H00
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.341.496 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 11H00.
Plus de 106.844.430 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 65.255.700 sont aujourd'hui considérés comme guéris. Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays et excluent les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Sur la journée de mardi, 14.659 nouveaux décès et 418.905 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 3.087 nouveaux morts, le Mexique (1.701) et le Brésil (1.350).
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 468.203 décès pour 27.192.822 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Le Japon va commencer à vacciner malgré une pénurie de seringues
Le Japon commencera les vaccinations contre le Covid-19 la semaine prochaine, a déclaré mercredi son Premier ministre, mais les autorités travaillent d'arrache-pied pour se procurer des seringues adaptées afin de ne pas gaspiller les doses.
Le Japon a conclu des accords avec trois grandes entreprises pharmaceutiques pour acheter suffisamment de doses pour sa population de près de 126 millions d'habitants.
Mais il n'a toujours pas annoncé de plan détaillé pour la campagne de vaccination, moins de six mois avant le début des Jeux olympiques de Tokyo, reporté d'un an en 2020 à cause de la pandémie.
Le vaccin Pfizer/BioNTech devrait être le premier vaccin approuvé au Japon dans les prochains jours, après les essais cliniques nationaux exigés par les autorités sanitaires locales.
"Quand nous aurons confirmé l'efficacité et l'innocuité du vaccin, nous commencerons la vaccination d'ici le milieu de la semaine prochaine", a déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga.
Virus: le gouvernement allemand veut prolonger les restrictions jusqu'au 14 mars
Le gouvernement allemand veut prolonger jusqu'au 14 mars le confinement partiel en vigueur face à la pandémie de Covid-19, tout en permettant aux coiffeurs de rouvrir le 1er mars, selon un projet d'accord consulté mercredi par l'AFP.
Si les infections ralentissent dans le pays, "les variants du coronavirus se répandent" ce qui rend nécessaire "que les restrictions restent en place dans les prochaines semaines", note le gouvernement dans le texte qui sera soumis aux chefs des régions lors d'une réunion cet après-midi.
Les fermetures des écoles, commerces, restaurants, lieux de culture, de sports de loisir sont maintenues depuis la mi-décembre, voire depuis début novembre pour certains secteurs. Programmées à ce stade jusqu'au 14 février, ces mesures doivent désormais être prolongées en principe jusqu'au 14 mars, selon le document.
Gilles Pialoux ne voit "pas comment on peut échapper à un reconfinement"
Après avoir déjà appelé à un durcissement des mesures et dispositifs sanitaires, le médecin de l'hôpital parisien de Tenon a observé: "Je ne vois pas comment on peut échapper à un reconfinement, sous une forme ou sous une autre".
"Il paraît qu'on agace": Gilles Pialoux évoque le clivage entre l''autorité politique et les médecins
Le fossé se creuse-t-il entre les politiques et les médecins ? Gilles Pialoux le pense et explique: "Il paraît qu’on agace mais ce n’est pas le but. On agace car on fait remonter des réalités et qu’on voit à long-terme".
Gilles Pialoux appelle à un durcissement des mesures
Gilles Pialoux s'este xprimé sur la politique sanitaire en vigueur: "Oui, je suis favorable au passeport vaccinal. Ça permettra la vie d’après." Il a alors prévenu: "Et il faudra des mesures coercitives". "Retarder l’inéluctable est un pari hasardeux", a-t-il dit.
"Sur le strict point de vue sanitaire, on ne voit pas comment on peut échapper à un confinement mais ça peut prendre plusieurs formes, un confinement local etc. On joue sur les mots, peut-être qu’on va échapper à un reconfinement national", a-t-il posé.
Pour Bachelot, "l'hypothèse d'un été sans festival est exclue"
La réouverture des lieux culturels n'est pas encore actée, mais Roselyne Bachelot "exclut" d'ores et déjà une hypothèse, celle "d'un été sans festival". "Maintenant, il y a festival et festival", a-t-elle poursuivi. "Un festival comme Aix-en-Provence, c'est une salle de spectacle classique. Ce qui pose des difficultés, ce sont les festivals debout parce que là évidemment les normes sanitaires ne sont pas de la même nature. Vous avez une masse de population de plusieurs milliers de personnes."
"Je travaille avec ces organisateurs comme les Eurockéennes, les Vieilles charrues ou le Hellfest pour voir les conditions dans lesquelles on pourrait assurer la sécurité des spectateurs et des gens sur la scène", a affirmé la ministre de la Culture.
Pialoux appelle à vacciner au plus vite des soignants désormais plus fréquemment touchés
Selon Gilles Pialoux, les soignants tombent plus souvent malades du Covid-19. "Je pense que les soignants sont plus touchés, car il y a un épuisement", a-t-il dit.
Il a appelé à accélérer la vaccination des personnels médicaux. "AstraZeneca on peut dire que ce n’est pas le summum mais ça marche sur le variant anglais. Il faut aider à la vaccination des soignants. C’est en cours, mais il faut la stimuler et que les doses arrivent", a-t-il ajouté.
Gilles Pialoux pointe "la poussée incroyable" du variant britannique en Île-de-France
Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses hôpital de Tenon à Paris, est l'invité de Jean-Jacques Bourdin. Il s'est montré alarmé quant à la situation francilienne:
"On a une poussée incroyable du variant anglais en Île-de-France. On est autour de 39% de nouvelles contaminations liées au variant anglais. On a des clusters de variant anglais en IDF, mélangeant soignants et soignés."
"La situation est alarmante pour plusieurs raisons. D’abord, on ne peut pas prédire la trajectoire de ces variants et on est très en retard en France sur le séquençage. Et puis il y a des clusters hospitaliers, c’est des fermetures de lits, des évictions de personnels", a-t-il développé.
Wuhan: un expert de l'OMS met en doute les renseignements américains sur le virus
Un des experts de l'OMS en mission à Wuhan, en Chine, pour enquêter sur les origines du coronavirus a mis en doute mercredi la fiabilité des renseignements américains sur la pandémie, après des critiques de Washington.
"Ne vous fiez pas trop aux renseignements américains" qui sont "franchement erronés sur de nombreux aspects", a tweeté Peter Daszak au dernier jour de son séjour dans le pays asiatique.
L'expert réagissait à des déclarations du porte-parole du département d'Etat américain, qui a semblé prendre ses distances la veille avec les premières conclusions des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Costa Rica: 20 touristes français testés positifs
Vingt touristes français qui voyageaient au Costa Rica ont été testés positifs au Covid-19 et six d'entre eux ont dû être hospitalisés, a annoncé mardi le ministère de la Santé local. Ils ont été diagnostiqués une semaine après leur arrivée.
Les visiteurs étrangers ont commencé à revenir progressivement à partir du mois d'août au Costa Rica, quand le pays a rouvert ses frontières, qu'il avait fermées en mars dernier.
Afin de favoriser le secteur touristique, le Costa Rica a ouvert totalement ses frontières au 1er novembre après avoir supprimé le mois précédent l'exigence d'un test PCR négatif pour les visiteurs étrangers, qui doivent cependant présenter un contrat d'assurance couvrant l'hébergement et les frais médicaux en cas de maladie.
Le variant sud-africain identifié dans deux lycées du Haut-Rhin
"Plusieurs cas positifs au variant sud-africain" ont été détectés dans deux lycées de Colmar et Mulhouse (Haut-Rhin), entraînant la mise à "l'isolement d'un nombre conséquent de personnels d'éducation, d'élèves et d'agents", a annoncé mardi le rectorat de l'académie de Strasbourg.
"Suite à une circulation plus active du virus et à l'identification de variants, nous avons été amenés à prendre des mesures spécifiques" d'isolement qui concernent les personnels et les élèves du lycée Blaise Pascal de Colmar et du lycée Montaigne de Mulhouse, a annoncé l'académie dans un communiqué.
En dépit de ces mesures d'isolement, les deux établissements n'ont pas fermé leurs portes et continueront d'accueillir en présentiel les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles et de BTS, ainsi que les élèves de la filière professionnelle au lycée Blaise Pascal.
Les élèves des voies générales et technologiques sont eux placés en "continuité pédagogique à distance". Ces mesures s'appliqueront pendant sept jours, soit jusqu'au 16 février inclus, "sauf si la situation était amenée à évoluer entre temps", a précisé le rectorat.
La France franchit la barre des 80.000 morts
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Le bilan humain de la pandémie a dépassé ce mardi soir les 80.000 morts en France, où la bataille est loin d'être terminée face à la propagation de nouveaux variants du virus.
Au total, 80.147 décès ont été officiellement enregistrés dans les hôpitaux et les Ehpad depuis le début de l'épidémie, selon Santé publique France, dont 439 à l'hôpital dans les dernières 24 heures (après 460 lundi).
Le rythme ne devrait pas ralentir fortement dans l'immédiat, car le nombre d'hospitalisations de malades du Covid-19 reste élevé, à plus de 11.000 nouvelles entrées et 1700 à 1800 arrivées dans les réas tous les sept jours en moyenne depuis le 24 janvier.