BFMTV
Santé
en direct

Contrôles aériens: depuis dimanche, 729 personnes sans "motif impérieux" n'ont pas pu embarquer pour un vol hors UE

Le plan de transformation d'Air France "se fera sans souffrances sociales", a assuré le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari

Le plan de transformation d'Air France "se fera sans souffrances sociales", a assuré le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Alors qu'une partie des Français est ce vendredi soir en vacances d'hiver, le gouvernement martèle les appels à la prudence et mise sur les contrôles pour limiter la progression de l'épidémie sans nouveau confinement.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Elisabeth Borne souligne que les salariés qui souffrent d'isolement "peuvent revenir un jour par semaine" sur leur lieu de travail

Si le recours au télétravail doit se faire "au maximum", Elisabeth Borne, invitée ce vendredi soir de BFMTV, a souligné que les salariés qui "souffrent d'isolement", peuvent revenir "au maximum un jour par semaine" sur leur lieu de travail.

"On ne va pas laisser des salariés en détresse. Ce sont des soupapes qui doivent être utilisées le plus strictement possible. On ne va pas mettre des salariés en difficulté. Mais tous les autres doivent appliquer les règles", a expliqué la ministre du Travail.

Elisabeth Borne rappelle qu'"il faut au maximum télétravailler"

Elisabeth Borne, ministre du Travail, invitée de BFMTV ce vendredi soir, a indiqué que le recours au télétravail des entreprises qui le peuvent a baissé depuis le mois de novembre.

"Il faut au maximum télétravailler. Tout ce qui peut être fait à distance doit être fait en télétravail. Si toutes vos activités peuvent être réalisées à distance, alors vous devez être à 100% au télétravail", a-t-elle rappelé.

L'Espagne limite le vaccin AstraZeneca aux moins de 55 ans

Le ministère espagnol de la Santé a annoncé vendredi qu'il limiterait l'usage du vaccin AstraZeneca/Oxford aux moins de 55 ans, après que d'autres pays européens ont indiqué appliquer des restrictions comparables.

La France, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Suède et d'autres pays ont fixé des limites d'âge pour ce vaccin, développé par la société anglo-suédoise AstraZeneca et l'Université d'Oxford, en raison du manque d'évaluation des risques chez les populations les plus âgées.

En 24 heures, 296 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital

La pression hospitalière reste forte en France, selon les données de Santé publique France publiées ce vendredi soir. Le nombre de personnes hospitalisées s'élève désormais à 27.572 patients, soit 1.719 nouvelles admissions en 24 heures.

En 24 heures, 296 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital, portant le bilan total des décès à 78.248 depuis le début de l'épidémie.

Frédérique Vidal annonce la réouverture des restaurants universitaires pour y manger les repas à 1 euro

Frédérique Vidal, invitée du Youtubeur Hugo Travers sur la plateforme Twitch ce vendredi, a annoncé que les restaurants universitaires vont rouvrir dans les prochains jours, afin de permettre aux étudiants d'y manger les plats à un euro qui y sont vendus à emporter.

Elle n'a pas détaillé le protocole mais a évoqué le respect des distances entre les étudiants.

Emmanuel Macron a annoncé fin janvier que tous les étudiants pourront avoir accès à deux repas à un euro chaque jour. Jusque-là, seuls les étudiants boursiers pouvaient bénéficier d'un repas pour ce prix-là quotidiennement.

12% des personnels de l'AP-HP ont été infectés au Covid-19

Depuis le début de l'épidémie, les hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont identifié 11.900 cas d'infection au Covid-19 parmi leur personnel, soit environ 12%, selon des chiffres communiqués vendredi par l'AP-HP.

"Lorsque l'on compare les différentes catégories professionnelles, on trouve des taux de contamination qui sont relativement comparables, de 11% chez les aides-soignants, 12% chez les médecins et 14% chez les infirmiers", a précisé lors d'un point de presse l'infectiologue Sandra Fournier.

234.923 Français ont reçu les deux doses de vaccin

Le ministère de la Santé a donné ce vendredi soir les derniers chiffres sur le nombre de personnes vaccinées en France: au total, 1.839.747 personnes ont reçu une première injection, soit 72.929 personnes supplémentaires en 24 heures.

En outre, 234.923 Français ont reçu les deux doses et sont donc définitivement vaccinés. Ce qui représente 45.764 personnes de plus en 24 heures.

729 personnes refusées à l'embarquement pour des vols hors de l'espace Schengen

"Depuis dimanche dernier, s'agissant de vols hors de l'espace Schengen, nous avons refusé l'embarquement à 729 personnes car elles ne disposaient pas d'un motif impérieux valable", a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports sur notre antenne.

"Depuis dimanche dernier, le nombre de personnes présentes à Roissy Charles-de-Gaulle pour prendre un vol a aussi été divisé par deux", a-t-il salué.

Vaccination: "On fera tout pour que les choses aillent plus vite", affirme Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est revenu sur les critiques de lenteur associées à la campagne de vaccination, ce vendredi, après un conseil de défense franco-allemand avec Angela Merkel, assurant qu'ils feront tout "pour que les choses aillent plus vite".

"Ces dernières semaines on a beaucoup accéléré les choses pour sécuriser les productions en Europe, sécuriser les achats, mener les audits, avoir de la production supplémentaire en demandant à tous les industriels sur nos sols qui ne produisaient pas les vaccins utiles de convertir leurs sites pour produire ces vaccins et, d'ores et déjà, ensemble préparer la production des vaccins d'automne-hiver", a-t-il affirmé.

Vaccination: Emmanuel Macron assure soutenir "totalement l'approche européenne"

Emmanuel Macron a défendu la stratégie vaccinale de l'Union européenne, ce vendredi, après un conseil de défense franco-allemand avec Angela Merkel.

"Nous sommes au milieu de la bataille. On doit se battre. L'Europe est l'endroit du monde où l'on a acheté le plus de vaccins, sécurisé le plus de doses et où l'on produit sur un même espace le plus de vaccins ensemble", a-t-il affirmé.

"Je soutiens totalement l’approche européenne que nous avons eue", a-t-il encore ajouté.

Pour Santé Publique France, des "mesures plus strictes" seront nécessaires "dans un avenir proche"

La diffusion de variants du coronavirus plus transmissibles rend probable la nécessité de "mesures plus strictes" en France "dans un avenir proche", en raison d'un nombre de malades hospitalisés déjà "très élevé", a estimé ce vendredi un responsable de Santé publique France.

"Il est probable que le R effectif", le taux de reproduction qui mesure la dynamique de l'épidémie, "dans un avenir proche va passer largement au-dessus de 1 et donc que des mesures plus strictes que celles aujourd'hui en place deviendront nécessaires", a déclaré Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l'unité infections respiratoires de l'agence de santé publique, lors d'un point de presse hebdomadaire.

Cette augmentation prévisible du taux de reproduction est liée à "la poursuite de la diffusion des variants" qui ont émergé au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil.

Attal affirme que "les capacités de séquençage sont sans cesse réhaussées"

En déplacement ce vendredi après-midi à l'hôpital Henri Mondor de Créteil autour de la question du séquençage, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé que "les capacités de séquençage sont sans cesse réhaussées" en France et qu'il y a "une attention absolue" face à l'arrivée de nouveaux cas de variants.

"On a fait beaucoup d'efforts sur le séquençage, à l'automne on était à quelques centaines; à la fin février on devrait être en capacité de séquencer 20.000 échantillons par mois", a assuré Gabriel Attal.

La campagne de vaccination a débuté dans les prisons

"Les détenus sont vaccinés comme les Français, explique-t-on au ministère de la Justice. La décision prise pour la vaccination, le choix qui a été fait, c’est celui d’appliquer la doctrine gouvernementale." La campagne de vaccination dans les prisons a débuté le 28 janvier en suivant la doctrine mise en place par le gouvernement au niveau national.

La priorité est donnée aux détenus de plus de 75 ans et à ceux présentant des facteurs de co-morbidité. En six jours, 43 détenus ont reçu une première dose du vaccin contre le Covid-19, selon des chiffres communiqués ce vendredi par la Chancellerie. Au total, 204 personnes incarcérées en France ont plus de 75 ans.

Le collectif citoyen sur la vaccination a débuté ses auditions

Emmanuel Macron l'avait annoncé lors de son allocution fin novembre, il a vu le jour. Le collectif citoyen sur la vaccination a entamé sa première phase de consultations.

Le chef de l'État avait ainsi affiché sa volonté d'"associer plus largement la population" à la stratégie de vaccination contre le Covid-19 en France et œuvrer en toute transparence.

Une première réunion s'est ainsi tenue mi-janvier et a permis aux 35 participants de rencontrer Alain Fischer, le "Monsieur vaccin" du gouvernement. Trois autres réunions de travail ont ensuite été organisées.

"La situation n'est plus inquiétante mais terrorisante"

"Mon rôle est de mobiliser. Mais je ne peux proposer qu'un discours churchillien sur le sang et les larmes". Le directeur médical de crise de l'AP-HP, Bruno Riou, a tiré le signal d'alarme ce vendredi quant à la détérioration de la situation sanitaire en Île-de-France.

"La situation n'est plus inquiétante mais terrorisante", a-t-il insisté, expliquant s'attendre à "vivre des moments très difficiles dans les semaines qui viennent".

Comment les pharmacies se préparent à vacciner des millions de Français

Une campagne de vaccination massive. C'est ce que s'apprêtent à mettre en place les 22.000 pharmacies de l'Hexagone. Alors qu'avec les vaccins à ARN messager la vaccination était exclusivement à la charge du milieu hospitalier en lien avec la direction générale de la Santé, l'arrivée du vaccin AstraZeneca marque une nouvelle étape: celle des pharmacies.

Ce sont elles en effet qui vont vacciner dans les prochains mois des millions de Français avec le vaccin à vecteur viral du groupe anglo-britannique. Une campagne de vaccination pour lesquelles les pharmacies sont rompues. Elles ont vacciné en fin d'année dernière près de 4 millions de Français en quelques semaines avec le vaccin contre la grippe.

Spoutnik V: l'Union européenne salue "une bonne nouvelle pour l'humanité"

Le vaccin russe Spoutnik V est "une bonne nouvelle pour l'humanité", a déclaré à Moscou ce vendredi le chef de la diplomatie de l'UE, tandis que son homologue russe a souligné vouloir coopérer dans ce domaines avec ses rivaux occidentaux.

L'Européen Josep Borrell a dit "espérer que l'Agence européenne des médicaments pourra certifier" l'injection développée en Russie, et Sergueï Lavrov a souligné avoir des "contacts" avec Washington "pour voir s'il y a la possibilité d'agir ensemble", alors que dans l'UE "plusieurs pays sont intéressés à produire le vaccin sur leur territoire".

Israël va se déconfiner progressivement à partir de dimanche

Le confinement en vigueur depuis plus d'un mois en Israël sera progressivement levé à partir de dimanche, mais les vols internationaux restent suspendus, a indiqué vendredi le gouvernement, après une légère baisse du nombre de contaminations.

Le confinement strict avait été prolongé à quatre reprises en Israël, pays qui mène depuis décembre une vaste campagne de vaccination, avec plus de 3,3 millions de personnes ayant reçu leur première dose.

Malgré les restrictions, le mois de janvier a été le plus meurtrier, avec plus de 1000 personnes mortes à cause du virus. D'après le dernier bilan du ministère de la Santé, le pays de neuf millions d'habitants a officiellement enregistré plus de 675.000 cas dont 5019 décès depuis le début de la pandémie.

Le calendrier vaccinal actualisé en France

L'arrivée en France du vaccin AstraZeneca, renforçant l'offre, va permettre d'accélérer le calendrier vaccinal en France. De surcroît, le Premier ministre a annoncé jeudi le déblocage de 1,7 million de rendez-vous pour recevoir une injection d'ici fin mars. De quoi modifier le calendrier vaccinal pour les semaines à venir. Le point, avec notre article complet.

L'Australie maintient sa quarantaine malgré le début de la vaccination

Canberra a annoncé ce vendredi que l'obligation pour toutes les personnes entrant dans le pays d'observer une quarantaine de deux semaines serait maintenue, en dépit du lancement des campagnes de vaccination en Australie et ailleurs.

Le directeur de la Santé Paul Kelly a expliqué qu'il n'y avait pas encore suffisamment de retours sur la capacité des vaccins à limiter la transmission du virus pour permettre un assouplissement des mesures drastiques aux frontières australiennes, qui sont presque complètement fermées depuis près d'un an.

La plupart des étrangers ne sont actuellement pas admis en Australie, et le nombre de résidents autorisés à entrer dans le pays est également limité. Ceux qui le font sont tenus d'observer deux semaines de quarantaine en hôtel, à leurs frais.

Ils ne sont désormais que quelques milliers à pouvoir entrer chaque mois en Australie, contre plus d'un million avant la pandémie.

Taux d'efficacité, coût, conservation... Comparez les principaux vaccins contre le Covid-19 Partager Twitter

Au moins six vaccins différents contre le Covid-19 devraient être livrés en France au cours des prochains mois. Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces produits? BFMTV.com fait le point, découvrez notre article complet.

Infographie sur les différents types de vaccin
Infographie sur les différents types de vaccin © BFMTV

Plus de 23.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures en France

Plus de 23.000 cas de contaminations au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures en France. La pression hospitalière reste élevée sur fond de progression de variants plus contagieux, selon les données de Santé publique France publiées jeudi.

Le nombre de contaminations (23.448) est en baisse par rapport à la veille (26.362), mais reste sur un plateau élevé, fluctuant entre 20.000 et 26.000 depuis janvier. Le taux de positivité est stable, à 6,7%.

En France, pas de nouvelles restrictions à la veille des vacances d'hiver

Le gouvernement a donné une conférence de presse jeudi, à la veille du début des vacances d'hiver, appelant à la prudence face à l'épidémie de coronavirus, sans toutefois édicter de nouvelles mesures.

"Télétravailler partout où c'est possible devient impératif" pour lutter contre le Covid-19, a notamment déclaré Jean Castex, regrettant que, depuis la fin de l'année, le recours au télétravail ait diminué.

"Il y a encore trop d'entreprises où le télétravail serait possible mais n'existe pas du tout ou à des niveaux très faibles", a déploré le Premier ministre, en invitant les administrations publiques à "montrer l'exemple".

Un nouveau vaccin en vue aux États-Unis

Après ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, un troisième vaccin, celui de Johnson & Johnson, attend le feu vert de l'Agence américaine du médicament (FDA).

Ce vaccin est particulièrement attendu car il présente deux avantages non-négligeables: il peut être stocké à des températures de réfrigérateur plutôt que de congélateur, et il ne s'administre qu'en une seule dose.

Johnson & Johnson s'est engagé à acheminer 100 millions de doses aux États-Unis avant fin juin. Selon les premiers résultats des essais cliniques qu'il a communiqués, son vaccin est efficace à 66% dans l'ensemble, et à 85% pour prévenir les formes graves de la maladie. Mais ces résultats ont aussi soulevé une inquiétude: le remède était plus efficace aux Etats-Unis (72%) qu'en Afrique du Sud (57%), où un variant apparu dans ce pays y est devenu largement majoritaire.

"Inquiète", l'OMS appelle à vacciner plus vite en Europe

L'Europe doit "s'unir" pour accélérer sa campagne de vaccination contre le Covid-19 avec l'appui de tous les laboratoires, a appelé vendredi le directeur de l'OMS en Europe, reconnaissant être "inquiet" sur le risque des variants sur l'efficacité des vaccins.

"Nous devons nous préparer" à d'autres mutations problématiques du virus, notamment en renforçant encore le séquençage, a également affirmé Hans Kluge, directeur régional de l'organisation, dans un entretien à l'AFP.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Suivez l'actualité liée à la crise sanitaire due au Covid-19 sur BFMTV.com et BFMTV

BFMTV