BFMTV
Société

TOUT COMPRENDRE - Repas à 1 euro, chèque "psy"... Les annonces de Macron pour les étudiants

Un restaurant universitaire - Image d'illustration

Un restaurant universitaire - Image d'illustration - Damien MEYER / AFP

Afin de soulager les étudiants durement touchés par la crise sanitaire et sociale, le président de la République a multiplié les annonces ce jeudi.

Les étudiants vivent de plus en plus mal les restrictions liées au coronavirus. Depuis maintenant plusieurs semaines, les témoignages quant aux conditions de précarité et d'isolement se multiplient, à tel point qu'Emmanuel Macron en personne a répondu à un courrier déchirant écrit par Heïdi Soupault, une jeune femme de 19 ans qui suit les cours de Sciences-Po Strasbourg.

"Je vous le dis en franchise: il va falloir encore tenir. [...] Continuez à tenir, à faire preuve de ce courage qui anime votre génération depuis mars dernier et qui force notre respect", lui avait répondu le président de la République.

Ce jeudi, le chef de l'État était en déplacement sur le campus de l'université Paris-Saclay, où il a été pendant plus d'une heure à la rencontre d'étudiants qui ont pu lui soumettre leurs interrogations quant à leur futur. Plusieurs annonces ont alors été faites.

> Pas de retour à la normale au second semestre

Dès les premières secondes de son intervention, Emmanuel Macron a douché les quelques maigres espoirs des étudiants, en indiquant qu'un retour à la normale dans les établissements n'était pas à l'ordre du jour pour le second semestre.

"L'objectif est un 2e semestre où l'on tire les enseignements du premier. Vous avez eu le stop and go, il faut répondre à cela. Le 2e semestre se fera avec le virus et beaucoup de contraintes, l'objectif est qu’on puisse aborder la rentrée prochaine. Un retour à la normale n'est pas envisageable au 2e semestre", a-t-il dit.

Il a cependant voulu rassurer les étudiants: "Les prochaines semaines, je vais être honnête avec vous, seront dures. On a conscience que c'est beaucoup plus dur pour vous, on en a conscience. Vos diplômes ne seront pas dévalorisés", leur a-t-il assuré.

> Deux repas à un euro pour tous les étudiants

Afin de venir en aide aux étudiants qui ont vu leurs rentrées d'argent supprimées par la crise du coronavirus, Emmanuel Macron a également annoncé que tous pourront avoir accès à un deux repas à un euro chaque jour. Jusque-là, seuls les étudiants boursiers pouvaient bénéficier d'un repas pour ce prix-là quotidiennement.

Des repas "pour tous les étudiants qui le demandent, des repas à un euro au restaurant universitaire, y compris pour ceux qui ne sont pas boursiers, et les étudiants internationaux", a-t-il assuré.

Emmanuel Macron a souligné que cette mesure devrait entrer en vigueur d'ici la fin du mois, et que de forts investissements seront mis en place pour cette dernière.

> Un jour par semaine en présentiel

Emmanuel Macron a également estimé que, s'ils le souhaitaient, les étudiants pourraient avoir le choix de retourner à l'université un jour par semaine afin d'y suivre des cours en présentiel.

"Un étudiant ou une étudiante a le droit d'avoir 20% de son temps en présentiel - c'est-à-dire un jour sur cinq - et on doit essayer de tenir aussi pour que les jauges ne soient jamais plus de 20%, ce qui permet d'avoir des distances, et aussi de ne pas avoir trop de monde sur un site", a expliqué Emmanuel Macron.

Il a concédé que cette nouvelle mise en place était "assez compliquée à gérer. Je ne dis pas que c'est facile, mais j'ai confiance dans vos responsables et dans les présidents d'université, leurs équipes", a-t-il insisté.

Selon le président, "évidemment il y aura des protocoles sanitaires stricts".

> La création d'un "chèque-psy" pour les étudiants en détresse

Enfin, ce jeudi, Emmanuel Macron a également confirmé la création d'un "chèque-psy" pour les étudiants en détresse pour permettre à ces derniers de consulter un psychologue et de recevoir des soins.

Il s'agit de "permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d'accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel - psychologue, psychiatre - quand ils en ont besoin", a expliqué le chef de l'État.

L'Élysée a précisé à l'AFP que ce chèque concernerait à partir du 1er février "tous les étudiants qui le souhaitent", mais son montant n'a pas été précisé.

> Une note d'espoir

En guise de conclusion, Emmanuel Macron a tenu à remonter le moral des étudiants présents pour cette rencontre, en leur assurant de nouveau que les diplômes reçus cette année ne seraient pas dévalués.

"On va s'en sortir, de cette crise. Et ce qu'on en aura appris nous rendra plus forts. On s'était collectivement habitués à ne plus vivre de crise. Ça n'est pas vrai. Il y en aura d'autres. Votre génération est en train de connaître tout ce que le millénaire qui s'ouvre appporte de plus terrible. Mais il y a du bon à sortir de ça. Vous êtes une chance pour la Nation. Je tiendrai ma part, dans nos choix, ce que la jeunesse a donné au pays, on ne l'oubliera pas", a-t-il martelé.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV