Taux d'efficacité, coût, conservation... Comparez les principaux vaccins contre le Covid-19

Infographie sur les différents types de vaccin - BFMTV
Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Sanofi, Curevac, Johnson & Johnson... La liste des laboratoires préparant des vaccins pour la France est déjà longue et pourrait s'allonger dans les prochaines semaines.
Le président de la République Emmanuel Macron s'est en effet dit favorable à l'idée de commander des doses du vaccin russe Spoutnik V, sans doute convaincu par l'avis favorable de la revue médicale The Lancet, qui estime son efficacité à plus de 91%, et les nombreuses commandes internationales déjà passées (Corée du Sud, Argentine, Algérie, Mexique, Iran...).
Le vaccin chinois Sinopharm séduit lui aussi de plus en plus de pays, y compris en Europe; la Hongrie ayant approuvé son utilisation et commandé près de 5 millions de doses. Emmanuel Macron a cependant critiqué ce jeudi soir son opacité et ses risques éventuels. "Je n'ai absolument aucune information sur le (vaccin) chinois. Je ne fais pas commentaire, mais c'est un fait", a pointé le chef de l'État.
Spoutnik, Moderna, AstraZeneca... Comparez tous les vaccins
Pour mieux vous y retrouver entre tous ces vaccins, nous avons listé les caractéristiques de chacun de ces produits dans le tableau ci-dessous: taux d'efficacité, coût, nombre de doses commandées... Si jamais le tableau ne s'affiche pas correctement sur votre appareil, cliquez ici.
Début janvier, le gouvernement avait dévoilé un premier calendrier des livraisons de vaccin. Cependant, les retards de ces dernières liées à leurs problèmes de production, et l'inconnue autour de leurs autorisations de mise sur le marché risquent modifier les étapes du calendrier ci-dessous.
Le vaccin Johnson & Johnson bientôt approuvé aux États-Unis?
Jeudi soir, l'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson une demande d'autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Covid-19 auprès des autorités sanitaires américaines, qui l'étudieront d'ici trois semaines.
Au terme de la procédure, s'il obtient le feu vert de l'Agence américaine du médicament (FDA), ce vaccin serait le troisième autorisé aux États-Unis, après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Il est particulièrement attendu car il présente deux avantages non négligeables en termes logistiques. D'abord il peut être stocké à des températures de réfrigérateur plutôt que de congélateur, ce qui facilitera considérablement sa distribution.