BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: pour Véran, "il sera fondamental que les plus jeunes continuent à se faire vacciner" cet été

placeholder video
Le ministre de la Santé est l'invité exceptionnel de BFMTV ce lundi soir, deux jours avant la réouverture partielle de certains lieux publics. Au moment où l'épidémie de Covid-19 tend à ralentir et où la campagne vaccinale atteint les 20 millions de premières injections.

"Les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées par rapport à celles qui seront vaccinées"

"Oui, les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées par rapport à celles qui seront vaccinées", a reconnu le ministre sur le plateau de BFMTV. Car "les personnes qui ne seront pas vaccinées seront des personnes qui ne seront protégées contre le virus, et qui donc pourront développer des formes graves".

L'abandon du masque en extérieur "rapidement envisagé" si les chiffres continuent de baisser

Interrogé sur l'obligation de porter le masque en extérieur, Olivier Véran a répété que celui-ci restait obligatoire en France. Toutefois, la situation sanitaire devrait "bientôt" réexaminée.

"Je ne crois pas qu'on soit amené à demander aux Français de porter un masque lorsqu'ils seront sur la plage ou sur un transat cet été (...) Ce n'est pas encore la situation à l'heure où je vous parle, le port du masque est obligatoire y compris en extérieur". "Mais avec la baisse de circulation du virus, ça va être rapidement envisagé".

"Nous ne demanderons pas aux français de porter le masque une journée de plus que ce qui est nécessaire."  

L'arrivée du vaccin de Sanofi "serait une très bonne nouvelle"

L'arrivée du vaccin de Sanofi (qui est actuellement en phase deux d'essais cliniques) "serait une très bonne nouvelle", a aussi commenté Olivier Véran. "Car plus on aura de vaccins sûrs et efficaces, plus on est armés face aux coups durs, à l'apparition de nouveaux variants, c'est à chaque fois une chance".

Le gouvernement travaille sur des moyens d'inciter les jeunes à aller se faire vacciner

"Nous travaillons activement" à la mise en place de campagnes pour encourager "les jeunes à aller se faire vacciner", a indiqué Olivier Véran, rappelant que de nombreux jeunes gens sont touchés chaque jour par des formes graves du Covid-19, dans les services de réanimation mais aussi touchés par des Covid longs.

"Le vaccin AstraZeneca est très efficace et sûr pour toutes les personnes à qui il est proposé"

Le ministre de la Santé a qualifié le vaccin AstraZeneca, qui subit une importante défiance de la part de la population, de "très efficace et sûr pour toutes les personnes à qui il est proposé", à savoir les personnes âgées de plus de 55 ans.

"On parle de ce vaccin comme s'il n'existait plus, ce n'est pas vrai!", a rappelé le ministre.

Et de préciser: "90% des doses d'AstraZeneca commandées par les pharmaciens ont été utilisées", selon des "statistiques datant d'il y a 10 jours".

Flexibilité sur la date de la deuxième dose: Véran a saisi les autorités sanitaires et scientifiques sur la question

Olivier Véran a indiqué, ce lundi sur BFMTV, avoir saisi les autorités sanitaires et scientifiques sur la question de la flexibilité sur la date d'injection de la deuxième dose de vaccin contre le coronavirus.

Dans le Sud de la France où les Français ont l'habitude de se rendre en vacances, "on prévoit d'augmenter les capacités de vaccination et le nombre de doses pour pouvoir faire du dépannage".

"En revanche, on demande aux Français quand ils prennent rendez-vous pour leur première injection, c'est de s'organiser pour être sûr d'avoir leur deuxième injection là où ils se sont fait vacciner la première fois", a-t-il déclaré.

"Il sera fondamental que les plus jeunes continuent à se faire vacciner" cet été

Un taux d'immunisation "de minimum 60%" de l'ensemble de la population devrait être suffisant afin d'atteindre une immunité collective face au coronavirus, a fait savoir le ministre de la Santé.

"Il sera fondamental que les plus jeunes continuent à se faire vacciner" cet été, a-t-il donc ajouté.

La vaccination des enfants, "c'est pas tout de suite, mais c'est peut-être"

Alors qu'il était interrogé sur une éventuelle vaccination des enfants contre le Covid-19, Olivier Véran a répondu: "c'est pas tout de suite, mais c'est peut-être". "Nous devons d’abord vacciner les adultes. Il faut attendre d’avoir toutes les études, je ne veux pas aller trop vite", a-t-il avancé.

"Des autorités sanitaires estiment que cela pourrait être nécessaire, au moins en descendant l'âge de 12 ans (...) mais il nous faut encore des autorisations de l'Agence européenne du médicament" notamment.

Véran répète qu'un pass sanitaire sera requis au-delà de 1000 personnes

Olivier Véran a répété, ce lundi soir, la nécessité d'un pass sanitaire au-delà de rassemblements de plus de 1000 personnes, c'est-à-dire "démontrer que vous êtes vacciné, ou apporter la preuve que vous avez eu le Covid, ou un test prouvant que vous êtes négatif depuis moins de 48 heures".

Toutefois, le pass sanitaire ne sera "pas autorisé par la loi pour rentrer au restaurant ou dans une salle de cinéma".

La réouverture des discothèques, la "question la plus épineuse" pour Olivier Véran

Interrogé sur le risque de soirées clandestines malgré les restrictions sanitaires, Olivier Véran a affirmé qu'"on ne pouvait pas nier qu'il y aurait un report vers des soirées ailleurs si les discothèques restent fermées".

Il a ensuite considéré que la question de la réouverture des discothèques était la "question la plus épineuse". "Dans une discothèque, il suffit d'une personne contagieuse, qui danse avec la chaleur (...) et sans masque, et vous avez des risques de contamination".

"Néanmoins on ne devrait certainement pas partir du principe qu'on va les laisser fermées, parce que vous avez besoin de bosser, et on a besoin de conserver les discothèques dans notre pays", a-t-il poursuivi, refusant pour l'instant de donner une date "formelle" de réouverture.

Les mariages devraient pouvoir avoir lieu "le plus normalement possible" dès juillet

Le ministre de la Santé a fait savoir qu'au mois de juillet prochain, les mariages devraient pouvoir avoir lieu "le plus normalement possible", "si tout va bien".

"À partir du 19 mai, c'est un emplacement sur trois en quiconce dans les salles et la restauration pourra se faire seulement en extérieur", a ensuite détaillé le ministre, "et à compter du 9 juin, c'est un emplacement sur deux et la restauration pourra se faire cette fois en intérieur avec une jauge à 50%". "Donc logiquement si tout va bien en juillet, et bien un mariage le plus normal possible" pourrait avoir lieu, a assuré le ministre.

Olivier Véran défend le taux d'incidence maximal fixé à 400 cas pour 100.000 habitants

Olivier Véran a défendu le taux d'incidence maximal, très décrié, fixé à 400 cas pour 100.000 habitants par le gouvernement. "Nous parlions d'un taux d'incidence à 250 (cas) lorsque nous n'avions pas encore vacciné les personnes fragiles. Aujourd'hui la mortalité est beaucoup plus faible proportionnellement au nombre de malades qu'au cours des vagues précédentes, tout comme le nombre d'admissions en réanimation".

"Ce qui change la donne, c'est la vaccination".

Olivier Véran se dit "confiant sur la période qui démarre"

"Je suis confiant sur la période qui démarre", a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran, alors que le nombre de contamination et les chiffres de l'hôpital liés au Covid-19 baisse depuis quelques semaines en France.

"Nous voulons rouvrir pour de bon", assure Véran

"Nous voulons rouvrir pour de bon", a assuré le ministre de la Santé sur BFMTV. "Nous avons été conduits à fermer un certain nomber d'établissements quand nous n'avions plus le choix, c'est-à-dire que les hôpitaux se remplissaient. Quand vous aviez 400, 500 patients qui rentraient en réa chaque jour".

"Nous avons freiné l'épidémie à un moment clé", a-t-il défendu. "Si nous n'avions pas pris un coup de frein à ce moment-là, nous prenions le risque de voir les variants se propager avec un certain nombre d'inconnues".

Bars et restaurants: les cahiers d'activité ne seront pas imposés cet été

Olivier Véran a déclaré, sur notre antenne, que les cahiers d'activité ne seraient pas obligatoires dans les bars et les restaurants comme cela avait été le cas à l'été 2020, mettant en avant une situation différente de l'année dernière. Il a toutefois fait savoir qu'il serait "très recommandé".

Les Français qui le souhaitent seront donc fortement invités à se signaler afin de pouvoir être rappelés en cas de contamination au Covid-19 dans l'établissement en question. Olivier Véran a aussi mis en exergue l'utilisation de l'application de contact tracing TousAntiCovid.

"On ne peut pas se planter, on a la ferme intention de réussir ce déconfinement"

Le ministre de la Santé, invité de BFMTV ce lundi soir, a incité les restaurateurs et responsables de bar à la prudence face aux barricades de leurs terrasses à leur réouverture. Il les a appelé à les laisser le plus aérées possible afin qu'elles ne deviennent pas des lieux clos.

"Je rappelle que les terrasses ne peuvent pas être totalement closes sinon ce ne sont plus des terrasses", a déclaré Olivier Véran. "Il faut qu'il y ait des aérations sur les côtés".

"On ne peut pas se planter, on a la ferme intention de réussir ce déconfinement", a encore déclaré le ministre.

"Un lieu fermé avec une concentration de personnes représente un sur-risque"

"Ce ne sont pas les restaurateurs qui sont responsables de la circulation du virus (...), c'est la situation en lieu fermé avec une concentration de personnes qui représente un sur-risque", a rétorqué Olivier Véran à un restaurateur qui l'interpellait sur la fermeture des restaurants en intérieur jusqu'au 9 juin prochain.

"On a tous envie de reprendre le cours de notre vie normale"

"On a tous envie de reprendre le cours de notre vie normale", a reconnu le ministre de la Santé ce lundi soir sur le plateau de BFMTV, quelques heures avant la réouverture de certains lieux publics. "On a tous envie d'évacuer, pour de bon, la peur de tomber malade".

"Mon message aujourd'hui c'est qu'on va pouvoir reprendre certaines activités (...) mais qu'on va aussi devoir continuer nos efforts avec l'application des gestes barrières", a-t-il poursuivi.

Quel calendrier pour les réouvertures?

Terrasses, cinémas, théâtres, musées... à partir de mercredi, le couvre-feu sera repoussé de 19 heures à 21 heures et ce sera surtout l'heure des réouvertures, même partielles, pour de nombreux établissements accueillant du public.

Les cinémas fermés depuis le 30 octobre pourront rouvrir avec une jauge de 35% et 800 spectateurs maximum. Réouverture aussi, avec des jauges réduites, pour les musées, les théâtres, les parcs zoologiques, les bibliothèques ou encore l'ensemble des commerces. Quant aux bars et restaurants, seules leurs terrasses seront autorisées, à 50% de leur capacité et avec des tables de six maximum.

Le calendrier des réouvertures.
Le calendrier des réouvertures. © BFMTV

Olivier Véran répondra aux questions des téléspectateurs

Tout au long de cette soirée spéciale, les téléspectateurs interviendront à l’antenne de BFMTV via Skype, FaceTime et duplex pour poser leurs questions à Olivier Véran.

Comment va se dérouler le déconfinement?

L’épidémie est-elle derrière nous?

Comment éviter une quatrième vague?

Est-il trop tôt pour déconfiner le pays?

Quand sera-t-il possible de voyager? Où pourront se déplacer les Français cet été?

Où en est la campagne de vaccination ? Sera-t-il possible de se faire vacciner en vacances?

Le nombre de patients en réa continue de baisser en France

196 personnes ont succombé au Covid-19 à l'hôpital ces dernières 24 heures, selon les chiffres communiqués ce lundi soir par Santé Publique France. C'est plus que la moyenne des sept derniers jours, à 173 décès quotidiens, mais cela reste inférieur aux chiffres enregistrés ces derniers mois.

22.749 patients sont actuellement hospitalisés pour une infection au coronavirus. Un chiffre en légère baisse depuis hier (214 de moins). Baisse également pour le nombre de malades en réanimation : ils sont actuellement 4186, soit 69 de moins que dimanche.

Olivier Véran est l'invité de BFMTV ce lundi soir à 20h50

Deux jours avant la réouverture partielle de certains lieux publics, le ministre de la Santé répond ce lundi soir dès 20h50 aux questions d'Aurélie Casse et Maxime Switek pour BFMTV.

Un relatif allègement des contraintes sanitaires qui intervient au moment où l'épidémie ralentit et où la campagne de vaccination atteint les 20 millions de premières injections.

Aux commandes de la soirée, Aurélie Casse et Maxime Switek recevront à partir de 20h50, le ministre de la Santé Olivier Véran. Ils seront accompagnés en plateau par Margaux de Frouville, cheffe du service Santé et Philippe Corbé, chef du service Politique de BFMTV.

Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions au ministre de la Santé sur Twitter avec #questionBFMTV et par mail à l’adresse BFMTVetvous@bfmtv.fr

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV