BFM Paris

Covid-19: le taux d'incidence toujours au-dessus de 400 dans deux départements franciliens

Taux d'incidence supérieur à 400 pour les départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis.

Taux d'incidence supérieur à 400 pour les départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. - BFMTV - Santé publique France

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d'incidence du Val-d'Oise est passé ce lundi sous la barre des 400 cas positifs pour 100.000 habitants.

Alors que la limite des 10 kilomètres a pris fin ce lundi, première étape du déconfinement en quatre étapes annoncé la semaine dernière par Emmanuel Macron, un nouveau département est sorti du rouge ce lundi soir. Le Val-d'Oise, dont le taux d'incidence était de 418 ce dimanche, est désormais à 395 cas pour 100.000 habitants, selon les chiffres de Santé Publique France.

Désormais, seuls le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis présentent un taux d'incidence dépassant les 400 cas pour 100.000 habitants, soit l'un des critères scrutés par les autorités, avec respectivement, des taux d'incidence de 424 et 421.

Le taux d'incidence des départements "à risque".
Le taux d'incidence des départements "à risque". © BFMTV

Un déconfinement trop rapide?

Concernant le calendrier des levées de restrictions, le président s'est montré très clair. Des "freins d'urgence" pourraient être mis en place pour "bloquer les réouvertures" si trois critères sont atteints: le taux d'incidence qui dépasse les 400 cas pour 100.000 habitants, l'augmentation brutale du taux d'incidence et la menace de saturation des services de réanimation.

La prochaine étape est attendue pour le 19 mai, avec le décalage du couvre-feu à 21h, ainsi que la réouverture des terrasses de bars et restaurants, et des lieux de culture. Si la situation reste en l'état, 94 des 96 départements métropolitains pourraient échapper à tout ralentissement du déconfinement.

Néanmoins, de nombreux épidémiologistes alertent sur un déconfinement trop rapide et restent sceptiques sur le seuil choisi par le gouvernement français pour commencer à lever les restrictions.

Alicia Foricher