BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: 12 532 nouveaux cas de contamination recensés en 24 heures

Réalisation d'un test PCR (illustration)

Réalisation d'un test PCR (illustration) - GUILLAUME SOUVANT

Il s'agit de la troisième journée consécutive au-dessus du seuil des 10 000 cas.

Fin du live

Ce live est terminé. Bonne soirée!

Pyrénées-Orientales: le taux d'incidence dépasse les 300 cas pour 100 000 habitants

Le taux d'incidence a dépassé ce dimanche soir les 300 cas pour 100 000 habitants dans les Pyrénées-Orientales, selon les chiffres de Santé publique France.

Le département connaît une véritable flambée épidémique. De nouvelles restrictions locales ont déjà été adoptées.

12 532 nouveaux cas de Covid ces dernières 24 heures en France

12 532 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24h en France, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires. Il s'agit de la troisième journée consécutive au-dessus du seuil des 10 000 cas.

Le nombre de patients en réanimation reste stable, avec 891 personnes hospitalisées ce dimanche, soit autant que samedi avec 9 nouvelles admissions.

Pyrénées-Orientales: bars et restaurants fermeront à 23 heures dès ce soir

À compter du dimanche 18 juillet, les bars, restaurants, établissements de plage, débits de boissons temporaires et épiceries de nuit devront fermer à 23 heures dans les Pyrénées-Orientales.

Cette nouvelle mesure s'appliquera jusqu'au 2 août afin de contenir la propagation du variant Delta dans ce département où le nombre de cas explose.

>> Retrouvez notre article

Bordeaux: un cluster identifié après plusieurs soirées dans une boîte de nuit

Selon le dernier bilan de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, au moins 35 personnes ont contracté le Covid-19 après plusieurs soirées où des centaines de participants étaient rassemblés.

>> Retrouvez notre article

JO: les consignes très strictes dans les relations entre athlètes

Avant le coup d’envoi des Jeux olympiques 2021 le 23 juillet à Tokyo, le Comité international olympique a transmis à toutes les délégations les recommandations draconienne afin d’éviter la propagation du coronavirus. Avec ces consignes, les athlètes et le personnel présents au Japon auront une liberté d'action et de mouvement très limitée.

Le CIO recommande par exemple d’"éviter toute forme de contact inutile notamment les accolades, les tapes dans la main ou les poignées de main." Ambiance. Les discussions dans les ascenseurs sont aussi à éviter, tout comme les repas à moins de "deux mètres les uns des autres."

Thaïlande: des manifestants dénoncent la gestion de la pandémie par le Premier ministre

La police thaïlandaise a déployé dimanche des canons à eau à Bangkok contre des manifestants, qui ont bravé les mesures de restrictions pour demander la démission du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, dont ils dénoncent notamment la gestion de la pandémie, et marquer le premier anniversaire du mouvement pro-démocratie.

Confronté à sa pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie, le royaume enregistre chaque jour un nombre record de cas et les hôpitaux sont débordés.

La lenteur du gouvernement à fournir des vaccins a aggravé la situation, suscitant des critiques de toutes parts, alors que l'économie thaïlandaise est paralysée par des restrictions de plus en plus sévères.

Sénégal: suspension des voyages inter-cités par bus

La compagnie nationale des bus au Sénégal a annoncé samedi interrompre ses liaisons inter-cités en raison de la récente résurgence du Covid-19 dans le pays.

Tous les bus assurant des liaisons entre les villes du Sénégal cesseront de circuler à partir de dimanche, a précisé l'opérateur Dakar Dem Dikk dans un communiqué, ajoutant sans plus de détails avoir reçu samedi soir des "informations alarmantes".

Le Sénégal, peuplé de 16 millions d'habitants, fait face à une recrudescence des cas de contaminations. Le ministère de la Santé a indiqué samedi que 1366 nouveaux cas avaient été enregistrés lors des dernières 24 heures, soit près du double du nombre de cas observés en milieu de semaine dernière.

Premier foyer au Village olympique de Tokyo

A cinq jours de l'ouverture des Jeux Olympiques, les organisateurs ont détecté deux sportifs infectés au sein du Village olympique, après avoir annoncé la veille le tout premier cas positif - d'un membre de l'encadrement - dans cette immense résidence emblématique des Jeux.

Ces trois contaminations concernent "le même pays et le même sport", a révélé dimanche un porte-parole du comité d'organisation, sans plus de détails.

Les deux sportifs positifs et leur accompagnant ont donc été "isolés dans leur chambre et Tokyo-2020 leur apporte leurs repas", a poursuivi la même source, alors que leurs "contacts rapprochés ont été identifiés".

Ces "contacts" ont aussitôt subi des tests nasopharyngés, s'ajoutant au contrôle salivaire quotidien des participants aux Jeux, ils devront "manger dans leur chambre, s'entraîner à part et prendre des transports séparés", a expliqué Pierre Ducrey, directeur adjoint des JO au sein du Comité international olympique (CIO).

Boris Johnson finalement contraint de s'isoler totalement

Cas contact, le Premier ministre britannique Boris Johnson est contraint de s'isoler à la veille de la levée des restrictions liées à la pandémie lundi, rebaptisé "Jour de la liberté".

Ce dernier, ainsi que le ministre des Finances Rishi Sunak "ont été contactés par le service public de santé car ils ont été en contact avec quelqu'un testé positif au Covid", a expliqué un porte-parole de Downing Street dans un communiqué. Le ministre de la Santé Sajid Javid avait annoncé samedi avoir été testé positif au Covid-19.

Ce porte-parole avait indiqué que Boris Johnson et Rishi Sunak échapperaient à un isolement complet car "ils participeront à un programme pilote de dépistages quotidiens" qui "leur permet de continuer à travailler depuis Downing Street".

"La dynamique épidémique est clairement plus forte", avertit Véran

Cité dans un article du Journal du Dimanche daté de ce jour, le ministre des solidarités et de la Santé Olivier Véran prévient que la situation sanitaire se dégrade jour après jour dans le pays.

"La dynamique épidémique est clairement plus forte que lors des vagues précédentes, même si l'on part de plus bas", explique-t-il. " Le R pourrait atteindre 2, ce qui atteste de la contagiosité plus forte du variant Delta, de sorte que le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours", ajoute-t-il.

Il n'est d'ailleurs pas le seul à montrer son inquiétude. "Il est temps de regarder le réel en face", avance de son côté un conseiller de l'exécutif, toujours auprès de l'hebdomadaire dominical.

Qui étaient les manifestants contre le vaccin et le pass sanitaire qui ont défilé samedi?

Entre personnalités politiques d'extrême droite, gilets jaunes et citoyens inquiets, les défilés de ce samedi accueillaient des manifestants d'horizons divers.

Quelque 114.000 personnes ont manifesté dans toute la France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

>> Retrouvez notre article

Anthony Fauci estime qu'"éradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle"

Après une première vague de vaccination contre le Covid-19 dans tout le pays, le rythme s'est fortement ralenti aux États-Unis, où les cas augmentent dans certains États.

>> Plus d'informations ici

10.949 cas de contaminations recensés en 24 heures

Selon les chiffres communiqués par Santé Publique France samedi, 10.949 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été recensés en 24 heures.

16 décès à l'hôpital sont à déplorer en raison du virus, ce qui porte le nombre de victimes du virus à 111.496 depuis le début de la crise sanitaire.

Quelque 114.000 manifestants contre les mesures sanitaires en France

La journée de samedi a été marquée par une forte mobilisation, partout en France, contre les mesures sanitaires.

Quelque 114.000 manifestants ont défilé, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, dans de nombreuses villes françaises. À Paris, au moins trois rassemblements ont eu lieu.

>> Retrouvez notre article

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité liée à la crise sanitaire due au Covid-19.

BFMTV