Covid-19: bars et restaurants ferment à 23 heures dans les Pyrénées-Orientales

En seulement une semaine, le taux d'incidence est passé de 41 à 258 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants dans le département des Pyrénées-Orientales. Pour faire face à cette explosion des cas de variant Delta, une nouvelle mesure a été annoncée par Étienne Stoskopf, préfet du département.
À compter du dimanche 18 juillet 23 heures et jusqu’au 2 août 6 heures, les bars, restaurants, établissements de plage, débits de boissons temporaires et épiceries de nuit devront fermer à 23 heures.
En pleine saison touristique, cette mesure est difficile à envisager pour les professionnels du secteur.
"On retourne vers des restrictions qui vont devenir pour nous sources de conflits, de malheurs, de perte de chiffre d'affaires et en plus il va falloir jouer aux gendarmes" déplore un restaurateur de Sainte-Marie-la-Mer.
Une mesure qui déçoit également les vacanciers venus profiter du département. "C'est un coup dur car c'est un peu tôt pour toutes les activités du soir, c'est dommage" explique une touriste. Cette nouvelle restriction s'apparente même à un "couvre-feu" pour un autre vacancier qui déclare ne pas pouvoir "profiter pleinement de ses vacances".
"Les vacances sont foutues"
Pour lutter contre la propagation du virus, la préfecture exige également de nouveau le port du masque dans tous les espaces publics extérieurs depuis le 17 juillet. Une mesure qui s'annonce là-aussi comme une mauvaise nouvelle pour les touristes, voire une décision qu'ils qualifient d'"excessive".
"Je suis dégoûtée, je vous le dis franchement les vacances sont foutues" regrette une vacancière.
Le contrôle de l'application de ces nouvelles mesures commencera dès lundi, prévient le préfet. "On va se concentrer sur les endroits où il y a une forte densité de population, très clairement sur le littoral, dans les rues très fréquentées" précise le préfet Étienne Stoskopf.