BFMTV
Santé

Pyrénées-Orientales, Pas-de-Calais: le port du masque fait son retour dans certains départements

placeholder video
Face à la propagation du variant Delta sur le territoire national, certains départements exigent à nouveau le port du masque dans certains lieux publics extérieurs.

L'allègement du port du masque en extérieur aura été de courte durée. Seulement un mois après la fin de son obligation dans les espaces publics en plein air, certains départements ont à nouveau demandé aux habitants de le porter pour faire face à la nouvelle augmentation des cas de Covid-19.

Cette mesure est de nouveau en vigueur dans les Pyrénées-Orientales, un département qui connaît une flambée épidémique. Le taux d'incidence a dépassé les 250 vendredi 16 juillet, un seuil à partir duquel peuvent être mises en place des mesures "de freinage" au niveau local. Le préfet a donc annoncé le retour du masque obligatoire dans tous les espaces publics, sauf à la plage, et ce au moins jusqu'au 2 août.

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé l'obligation du port du masque à partir de mercredi 21 juillet dans l'espace public de toutes les communes de plus de 5000 habitants dont le taux d'incidence avoisine ou dépasse le seuil d'alerte fixé à 50 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants. "En deux semaines, le taux d'incidence est passé de 8 à 30 cas pour 100.000 habitants et dépasse les 90 chez les jeunes", précise la préfecture.

Des zones touristiques

Dans le département du Pas-de-Calais, ce sont dans des rues piétonnes, des lieux commerçants et des sites très fréquentés, précisément listés par le préfet, que le masque est de nouveau exigé. Cette obligation concerne notamment les communes de Boulogne-sur-mer, Audinghen, Le Portel, Neufchâtel-Hardelot, Wimereux, Audresselles, Calais, Berck-sur-Mer, Merlimont, Cucq-Stella plage, Le Touquet-Paris-Plage, Camiers et Wissant, situées en bord de mer et où les touristes sont attendus.

Quant au département du Bas-Rhin, le masque y est toujours obligatoire dans certains lieux de vente en extérieur (marchés, brocantes, ventes au déballage), les transports en commun, les rassemblements (manifestations, festivals, stades...) et les files d'attente. Cette obligation concerne tous les piétons de plus de 11 ans au moins jusqu'au 16 août.

Décision similaire dans le département du Var "au regard de la très forte circulation du variant Delta". Jusqu'au 30 juillet, le masque est obligatoire dans les lieux publics où "les mesures de distanciation sociale ne peuvent être respectées" comme les marchés de plein air, les rassemblements, ou les quais de gares, et ce dans toutes les communes du département. La mesure concerne aussi trois centres commerciaux à ciel ouvert uniquement le samedi.

Des centres-villes concernés

Dans l'Aisne, la mesure concerne tous les lieux publics extérieurs jusqu'au 15 août. Le taux d'incidence s'élève dans ce département à 17 cas pour 100.000 habitants "après avoir stagné aux alentours de 10 cas pour 100 000 habitants pendant près de 2 semaines" indique la préfecture. L'obligation du port du masque est également prolongée en Saône-et-Loire jusqu'à la fin de la période estivale, le 31 août.

Certaines villes imposent également le masque, comme Toulouse tous les samedis dans les rues du centre-ville, ou encore des villes de l'Hérault comme Montpellier.

Emilie Roussey