Bordeaux: un cluster identifié après plusieurs soirées dans une boîte de nuit

Une discothèque (illustration) - Creative Commons
Rouvertes depuis le 9 juillet, certaines boîtes de nuit connaissent déjà leurs premiers clusters. C'est le cas du Hangar FL, un club bordelais où se sont rassemblées 670 personnes le jour de sa réouverture.
Le 15 juillet, deux premiers cas de Covid-19 ont été signalés par l’Assurance Maladie à la Délégation départementale de l’ARS de Gironde à la suite de cette soirée, un bilan réévalué à 21 cas samedi, indiquait Sud Ouest, puis à 35 cas dimanche 18 juillet par l'ARS Nouvelle-Aquitaine, selon un communiqué de la préfecture de Gironde.
Parmi ces personnes testées positives au Covid-19, certaines avaient assisté à la soirée du 9 juillet, d'autres à celles des 10 et 13 juillet.
Sur la page Facebook de l'établissement, certains accusent les organisateurs de ne pas avoir été assez vigilants sur le respect des règles sanitaires.
Pourtant l'établissement avait prévenu, "l’entrée est conditionnée au pass sanitaire. Si vous ne pouvez pas présenter de QR code valide, l’entrée vous sera refusée", écrivait le Hangar FL sur Facebook le 1er juillet. En effet, pour entrer dans une boîte de nuit, il faut pouvoir présenter un schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif de moins de 48 heures, selon les modalités annoncées par Alain Griset, ministre des PME.
"Tout a été fait dans les règles"
"Nous avons eu un contrôle de police en début de soirée. Ils ont bien vérifié que nous avions bien nos scannettes pour les QR Code. Logiquement, tout a été fait dans les règles. D’ailleurs, sur les 750 personnes attendues, 80 ne sont pas venues ou ont été refoulées parce qu’elles n’étaient pas dans les clous", se défend Thierry Coste, gérant de la société HFL Productions auprès de Sud-Ouest.
Certains reprochent aussi à l'organisateur un manque de communication sur l'existence de ce cluster apparu après la soirée du 9 juillet. "Bon vu que personne ose prendre le taureau par les cornes je vais le faire !!!! Merci au Hangar FL de laisser des centaines de personnes contaminer le reste de Bordeaux et plus .. Et surtout de ne faire aucune communication depuis vendredi soirée d'ouverture concernant le cluster immense que vous êtes en train de faire. Je suis positive et pas la seule !" écrit l'une des participantes.
L'ARS Nouvelle Aquitaine a demandé à l'établissement de "diffuser des messages de vigilance pour inviter les personnes ayant participé à ces soirées à se faire tester et à se faire vacciner" et rappelle que le "contrôle du pass sanitaire est le seul moyen de sécuriser les événements festifs" et que "ce contrôle doit être rigoureux".