BFMTV
en direct

En direct - Coronavirus: le bilan grimpe à 400 cas de contaminations en Italie

En direct - Coronavirus: le bilan grimpe à 400 cas de contaminations en Italie

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, 26 février 2020.

Le monde "n'est tout simplement pas prêt à faire face". C'est le constat, inquiétant, d'un expert de l'OMS face à la propagation du coronavirus. Si l'épidémie a semble-t-il atteint un pic en Chine, elle touche désormais plus d'une trentaine de pays, où elle a fait plus de 40 morts.

Live terminé

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi.

Jusqu'à 20 jours d'indemnités pour les personnes en isolement

Les personnes placées en isolement par précaution pour éviter un risque de propagation du nouveau coronavirus en France bénéficient "d'un arrêt de travail et d'indemnités journalières" pouvant aller jusqu'à 20 jours, a expliqué le ministre de la Santé.

Le Premier ministre Edouard Philippe a décidé mercredi que ces mesures s'appliqueraient aussi aux "parents dont l'enfant fait l'objet d'une mesure d'isolement et qui ne peuvent donc pas se rendre au travail pour garder leur enfant", a précisé Olivier Véran. Ce dispositif reste méconnu par les personnes concernées, a expliqué le ministre, reconnaissant avoir "reçu beaucoup de questions" à ce sujet.

"Il permet à tous les assurés sociaux qui font l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile, c'est-à-dire des personnes qui se trouvent dans l'impossibilité de travailler mais qui ne sont pas malades, de bénéficier pendant une durée maximale de 20 jours d'un arrêt de travail et d'indemnités journalières versées par l'Assurance maladie, sans délai de carence", a-t-il détaillé.

L'Iran met en place des restrictions de déplacements

Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi des restrictions à la libre circulation dans le pays pour les personnes infectées ou soupçonnées d'être infectées par le nouveau coronavirus, qui a fait 19 morts dans le pays, bilan le plus lourd après celui de la Chine.

"Plutôt que de mettre des villes en quarantaine, nous allons mettre en oeuvre des restrictions aux mouvements de ceux qui sont soupçonnés d'être infectés ou qui sont infectés", a déclaré le ministre de la Santé, Saïd Namaki, dans un point de presse.

"Il a été décidé de placer des équipes à l'entrée de nombreuses villes où il y a beaucoup de mouvement", a-t-il indiqué. Et d'ajouter: "Je demande aux gens de ne pas voyager", a poursuivi le ministre, ajoutant que toute personne "suspecte" d'être contaminée par le virus Covid-19 "à l'entrée d'une ville" sera "assurément mise en quarantaine pour 14 jours".

81.000 personnes infectées, plus d'un tiers en sont depuis guéries

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a fait savoir que plus de 81.000 cas ont été recensés à travers le monde. Parmi eux, plus de 30.000 personnes sont depuis guéries.

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, il y a plus de nouveaux cas hors de Chine qu’en Chine. Le pays le plus touché en dehors de Chine est la Corée du Sud (plus de 1200 cas).

La Géorgie annonce son premier cas

La Géorgie a annoncé mercredi avoir enregistré son premier cas de contamination par le nouveau coronavirus, un premier cas également dans le Caucase du Sud.

"Un citoyen géorgien a été testé positif pour le nouveau coronavirus", a déclaré, lors d'une conférence de presse, la ministre géorgienne de la Santé, Ekaterina Tikaradzé.

Cet homme est arrivé en Géorgie en provenance de l'Iran, via l'Azerbaïdjan, a-t-elle précisé, en ajoutant qu'il avait été hospitalisé à Tbilissi, la capitale.

Les cas grimpent à 400 en Italie

L'Italie, qui compte 12 morts reliés à l'épidémie de nouveau coronavirus sur son sol, a annoncé mercredi soir avoir atteint la barre de 400 cas recensés, selon la Protection civile.
Le nouveau bilan du chef de la Protection civile Angelo Borrelli n'annonce toutefois pas de nouveau décès et précise en outre que trois personnes ont été définitivement guéries. Il s'agit de trois patients soignés à Rome depuis début février: un couple de touristes chinois et un jeune homme revenu de Chine.

Ils étaient les premiers cas de coronavirus en Italie. Le couple chinois, arrivé en Italie le 29 janvier et diagnostiqué le lendemain, s'était retrouvé en réanimation dans un état grave. Ils avaient même du être intubés.

15 millions de masques anti-projection débloqués, annonce Olivier Véran

Toujours lors du point presse quotidien, Olivier Véran a annoncé avoir débloqué "15 millions de masques":

"J'ai décidé aujourd'hui de déstocker 15 millions de masques anti-projection de notre stock national, qui seront répartis dans toutes les officines, les pharmacies du territoire national. Je me suis entretenu avec la présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, je la remercie infiniment pour son aide. Cela nous permettra de distribuer très simplement dont ont besoin les professionnels de santé.

"Il n'y a pas d'épidémie en France", assure Olivier Véran

"La France continue dans sa stratégie visant à freiner la diffusion du virus face au risque épidémique. Je le redis ce soir, il n'y a pas d'épidémie en France", a martelé Olivier Véran, lors de la conférence de presse quotidienne sur le coronavirus.

Un 18ème cas diagnostiqué, annonce Olivier Véran

Le ministre de la Santé et des Solidarités annonce qu'un "18ème cas a été diagnostiqué" en France:

"Il s'agit de l'épouse du patient hospitalisé à Annecy", précise-t-il, avant d'ajouter: "Son état de santé n'est pas inquiétant."

Le Pakistan annonce ses deux premiers cas du nouveau coronavirus

Le gouvernement du Pakistan, pays frontalier à la fois de la Chine et de l'Iran, où les décès liés au nouveau coronavirus sont les plus nombreux au monde, a annoncé mercredi ses deux premiers cas.

"Je peux confirmer les deux premiers cas de coronavirus au Pakistan. Les deux cas sont pris en charge selon des protocoles cliniques standards et tous deux sont stables", a déclaré Zafar Mirza, conseiller en santé publique auprès du Premier ministre Imran Khan, sur Twitter.

Le patient hospitalisé à Amiens travaille à la base de défense de Creil

Selon nos informations recueillies auprès du ministère des Armées, l'homme hospitalisé au CHU d'Amiens est un personnel civil qui dépend de ce portefeuille et travaille à la base de défense de Creil.

La Fête du Citron à Menton annulée

Le maire de Menton (Alpes-Maritimes) Jean-Claude Guibal vient d'annoncer l'annulation de la Fête du Citron qui se tenait depuis le 15 février et devait s'achever le 3 mars, "par application du principe de précaution, en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus COVID19."

Les soignants du premier patient français mort sont "effrayés"

À l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, où est morte la première victime française, l'inquiétude gagne du terrain. Des sources concordantes à BFM Paris confient que les soignants ont "peur, ils sont effrayés, certains sont stressés." Confinés à l'hôpital jusqu'en fin de matinée, ils sont actuellement en quarantaine à leur domicile.

Ce sont principalement des membres de l'équipe du service de réanimation médicale de l'hôpital et les équipes de nuit. Certains ne voulaient pas rentrer chez eux en fin de matinée. Par ailleurs, d'autres en contact avec la victime n'ont toujours pas eu "les conduites à tenir".

"Certains sont en manque d'information", dénonce auprès de BFM Paris un soignant.

Le dernier jour du carnaval de Nice annulé

Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé l'annulation "à titre préventif" de la dernière journée de carnaval, en raison de l'épidémie de coronavirus qui continue de se propager en Europe et particulièrement en Italie du nord.

Fin des mesures de confinement dans le commissariat du 16e arrdt de Paris

Les mesures de confinement prises dans le commissariat du 16ème arrondissement de Paris ce mercredi midi ont été levées, précise une source policière à BFMTV. Les tests effectués sur deux touristes sud-coréens ayant transité par l'Italie se sont révélés négatifs.

Lyon-Juventus: "Il n'y a pas lieu d'empêcher" les supporteurs de venir

Lors d'une rapide prise de parole ce midi, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran a assuré qu'il n'y "avait pas lieu" d'interdire aux 3000 supporteurs italiens de venir pour le match de foot Lyon - Juventus:

"Il n'y a pas de malade identifié à Turin, pas de malade identifié dans le Piémont et Turin se situe à 200 km des zones à risque italiennes. Il n'a pas de données scientifiques, médicales, épidémiologiques. C'est une décision qui est prise avec la concertation des experts. (...) Il n'y a pas lieu d'empêcher ces personnes de se rendre à un match de football", a certifié Olivier Véran.

Olivier Véran annonce qu'un point presse sera tenu chaque jour à 19 heures

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran estime que la "situation sur le plan international reste très évolutive", tout comme sur "le plan national".

Il fait donc savoir qu'il tiendra un point presse chaque jour à 19 heures afin d'informer la presse sur l'évolution du coronavirus en France et chez nos voisins. Une nouvelle réunion à Matignon aura également lieu dimanche avec l'ensemble des ministres concernés.

Le plan blanc déclenché à Creil

Le premier Français mort du coronavirus avait dans un premier temps été soigné en réanimation à l'hôpital de Creil (Oise), avant d'être transféré à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Les autorités ont donc décidé de déclencher le plan blanc à Creil.

Il implique la mobilisation d'importants moyens d'urgence face à une situation sanitaire qualifiée "d'exceptionnelle". Tout le personnel qui a été en contact avec le patient a été répertorié. Ils vont être contactés prochainement par l'Agence régionale de santé (ARS) afin d'évaluer les risques.

L'Italie annonce un 12e mort et plus de 50 nouveaux cas de coronavirus

Plus de 374 personnes sont désormais contaminées par le coronavirus en Italie ce mercredi, soit une augmentation de plus de 50 cas depuis mardi.

Le pays a par ailleurs annoncé qu'une douzième victime du Covid-19 était à déplorer. Il s'agit d'un homme de 69 ans, mort en Emilie-Romagne.

La plateforme de renseignements sur le coronavirus a reçu 24.130 appels mardi

Mise en place le 1er février dernier, la plateforme de renseignements sur le coronavirus a reçu 24.130 appels au cours de la journée de mardi.

Une augmentation massive par rapport à la veille, lundi, où la plateforme avait enregistré 5000 appels, contre 250 samedi dernier.

La plateforme téléphonique, qui ouvre à 9 heures, avait déjà reçu ce mercredi à midi 7500 appels. 90 téléconseillers sont désormais à pied d'œuvre pour répondre aux questions.

Le Français mort du Covid-19 était enseignant dans l'Oise

La première victime française du coronavirus, morte cette nuit à Paris, était un enseignant de l'Oise, a confirmé le ministère de l'Éducation nationale à BFMTV. Il était professeur dans un collège de Crépy-en-Valois. Il avait montré des symptômes au début de ses vacances, le 14 février, d'abord interprétés comme étant ceux d'une grippe.

Son état s'était ensuite détérioré et l'homme a été transporté mardi à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Il n'avait pas voyagé dans les territoires touchés par le coronavirus.

Une réunion demain à Matignon

La gestion du coronavirus prend un tournant politique. Édouard Philippe recevra demain à 8h30 tous les présidents de partis et de groupes parlementaires, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, indique Matignon à BFMTV.

Un touriste chinois retrouvé mort à Beaune

Un touriste chinois est mort mardi soir dans un hôtel de Beaune en Côte-d’Or, qui a été placé en confinement après la découverte du cadavre. Les causes de la mort ne sont pas encore connues, et la police scientifique se trouve actuellement sur place.

Seules les personnes qui ont été en contact avec l’homme sont confinées, tandis que les autres clients ont pu quitter l’établissement.

C'est la deuxième mort liée au coronavirus sur le territoire français

L'homme de 60 ans mort dans la nuit de mardi à mercredi est la première victime française du coronavirus. Toutefois, une autre mort avait été recensée sur le territoire français, il s'agissait d'un touriste chinois de 80 ans, originaire de la province de Hubei, qui s'était éteint plus tôt en février.

Trois nouveaux cas en France

Au cours de son point presse, Jérôme Salomon a annoncé 3 nouveaux cas confirmés en France, ce qui porte le nombre de contaminations à 17 dans l'Hexagone.

• Le 15e cas est un homme français de 55 ans qui est dans une situation clinique grave. Il est hospitalisé à Amiens et une enquête autour du cas est en cours.

• Le 16e est un homme de 36 ans qui revenait de Lombardie. Il est hospitalisé à Strasbourg et son cas ne présente pas de signes de gravité. L'ARS possède les contacts de ses proches et de ses collègues.

• Le 17e cas est l'homme français de 60 ans mort la nuit dernière à Paris.

Un homme de 60 ans est mort à Paris

Ce mercredi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a fait état de 3 nouveaux cas de patients atteints du coronavirus en France. Parmi eux, un homme de 60 ans, testé en urgence à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière dans un état gravissime, est mort dans la nuit de mardi à mercredi

Les fabricants français de masques croulent sous les commandes

L'état a annoncé la commande massive de plusieurs dizaines de millions de masques de protection (modèles FFP2) pour les professionnels de santé.

"Aujourd’hui, on livre déjà quelques millions de masques pour l’État français, et on va passer à quelques dizaines de millions", souligne Gérald Heuliez, directeur général du groupe Kolmi-Hopen, sur l'antenne d’Europe 1.

L'explosion de la demande actuelle qui lui est adressée est évaluée à plus de 500 millions de masques tous confondus, contre plus de 150 millions en temps normal.

De premiers résultats pour les lycéens de Courbevoie

Plusieurs élèves du lycée Paul Lapie de Courbevoie, de retour d'Italie étaient examinés hier en raison d'une suspicion de coronavirus. Sur les cinq lycéens testées, quatre "ont déjà un test négatif", a annoncé le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, sur France Inter ce matin. Une information confirmée par le secrétaire d'État Gabriel Attal sur BFMTV-RMC: "aucun" enfant scolarisé en France n'a pour l'heure eu de test positif, a-t-il précisé.

Le virus marque le pas en Chine

Le déclin du coronavirus est-il en train de se confirmer en Chine? Pékin a annoncé ce mercredi un bilan de 52 morts au cours des dernières 24 heures, tous concentrés dans la province du Hubei, où la pneumonie virale a fait son apparition en décembre. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis trois semaines.

Le coronavirus poursuit son expansion

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au coronavirus, qui poursuit son expansion en dehors de la Chine. Nous allons notamment continuer à suivre la situation en France, où deux nouveaux cas ont été confirmés hier: une jeune fille chinoise, revenue d'un voyage en Chine, hospitalisée à Paris et un homme français de retour d'un séjour en Italie, hospitalisé en Auvergne-Rhône-Alpes.

La rédaction de BFMTV