BFMTV

Coronavirus: Buzyn annonce la mort d'un patient en France, le premier en dehors de l'Asie

Il s'agit du premier décès dû au Covid-19 hors de l'Asie. Le patient était un touriste chinois originaire de la province du Hubei, âgé de 80 ans.

Agnès Buzyn a annoncé ce samedi la mort par "infection pulmonaire par le coronavirus" d'un patient de 80 ans. 

Il s'agissait d'"un touriste chinois originaire de la province de Hubei (la plus fortement touchée, NDLR), était arrivé en France le 16 janvier dernier. Il avait été hospitalisé à l'hôpital Bichat (à Paris, NDLR), avec des mesures strictes d'isolement le 25 janvier. Son état s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique, pris en charge en réanimation", a poursuivi la ministre des Solidarités et de la Santé.

Il s'agit du "premier décès par le coronavirus en dehors de l'Asie, le premier décès en Europe", a ajouté Agnès Buzyn lors de sa déclaration. 

La fille du patient, également atteinte du Covid-19, "a aussi été prise en charge à l'hôpital Bichat. Son état de santé n'inspire plus d'inquiétude et elle devrait pouvoir sortir prochainement", a également précisé la ministre.

Onze cas confirmés en France

"Nous avons eu onze cas confirmés sur le territoire national, quatre patients sont sortis dont trois qui ont été annoncés cette semaine, un quatrième patient, le médecin qui était hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière, est sorti également hier donc il y a eu quatre guéris et sortis. (...) Il reste donc six patients hospitalisés dont l'état n'inspire pas d'inquiétude aujourd'hui", a poursuivi Agnès Buzyn.

À ce jour, 67.000 cas de coronavirus sont confirmés à travers le monde, dont plus de 66.000 en Chine, a-t-elle indiqué. "Il nous faut préparer notre système de santé à une éventuelle diffusion pandémique du virus", a également mis en garde Agnès Buzyn, qui a précisé qu'elle recevrait au ministère les représentants des professionnels hospitaliers et des professionnels de santé de ville à ces fins mardi prochain.

Clarisse Martin