Doctolib va proposer de réserver des téléconsultations

Une téléconsultation à Oberbruck, dans l'est de la France, en 2016. - AFP
Réserver une téléconsultation depuis chez soi, ce sera bientôt possible: dès janvier 2019, Doctolib va se lancer dans la réservation de consultations en ligne. Le site, qui permet déjà de prendre rendez-vous en ligne pour une consultation classique chez un médecin, va permettre de le faire pour une consultation en ligne, annonce-t-il dans Le Parisien.
Ce nouveau service va être d'abord testé auprès de 500 praticiens partenaires, avant d'être étendu à tous les praticiens utilisateurs du réseau Doctolib, du médecin généraliste au dentiste, en passant par le spécialiste travaillant à l'hôpital ou en ville. Le patient n'aura plus qu'à choisir, sur son smartphone ou son ordinateur, son horaire pour accéder à sa consultation. Une façon d'améliorer le suivi médical en France, notamment pour les personnes qui n'ont pas un accès facile aux soins.
Les téléconsultations officiellement remboursées
Depuis le 15 septembre, les téléconsultations sont officiellement remboursées par l'Assurance maladie. Il est donc déjà possible de consulter son médecin à distance. Leur tarif est le même qu'une consultation classique, soit entre 23 euros et 58,50 euros, selon la spécialité du praticien.
Doctolib, qui revendique déjà 20 millions de visites par mois, ne se lancera qu'en janvier 2019 par souci de "respecter le parcours de soin du patient", et de "respecter les règles" arrêtées par le texte qui définit ce que doit être la télémédecine, explique au Parisien le patron de la start-up, Stanislas Niox-Chateau. Ainsi par exemple, les téléconsultations ne pourront être proposées par les médecins qu'à leurs patients déjà connus, sauf exceptions, et devront passer par leur médecin traitant.