Covid-19: appel national à une "grève sanitaire" des enseignants ce mardi

(Photo d'illustration) - Jean-Pierre Clatot-AFP
Ce direct est désormais terminé
Pour continuer à suivre les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus et les espoirs suscités par les annonces de Pfizer sur un éventuel vaccin, vous pouvez suivre notre nouveau direct, daté du mardi 10 novembre.
Appel national à une "grève sanitaire" des profs mardi
Les premiers syndicats du secondaire et du primaire appellent à une "grève sanitaire" le 10 novembre pour dénoncer un protocole sanitaire qu'ils jugent insuffisant pour freiner l'épidémie et demandent en urgence de nouvelles mesures.
"Le Snes-FSU a proposé aux syndicats de l'éducation FSU et à l'intersyndicale éducation d'appeler les personnels à une ''grève sanitaire le 10 novembre", et ce "partout où les conditions sanitaires ne seraient pas réunies pour assurer la sécurité", a expliqué à l'AFP Sophie Vénétitay.
Bruno Le Maire balaie une renationalisation d'Air France
"Nous avons apporté un soutien massif [de 7 milliards d'euros, ndlr] à la compagnie nationale, Air France. Je le dis clairement: s'il y a besoin, à un moment donné, d'un soutien financier supplémentaire à Air France, nous apporterons un soutien financier supplémentaire à Air France", a déclaré ce lundi soir Bruno Le Maire sur le plateau de BFMTV.
"Tant que je serai ministre des Finances, il n'y aura pas d'augmentation d'impôts"
Le ministre Bruno Le Maire a assuré ce lundi que "tant qu'il sera ministre des Finances, il n'y aura pas d'augmentation d'impôts", car "cela brise la reprise économique".
"Dès lors que l'on peut, il faut employer le télétravail 5 jours sur 5"
"Dès lors que l'on peut, il faut employer le télétravail cinq jours sur cinq", a exhorté Bruno Le Maire sur notre antenne ce lundi. Et d'ajouter: "C'est la meilleure solution pour éviter la circulation des personnes et donc la circulation du virus".
"Beaucoup de salariés préféreront reprendre le travail plutôt que de prendre leurs congés"
Sur BFMTV ce lundi, le ministre Bruno Le Maire a parié sur le fait que "beaucoup de salariés" français "préféreront reprendre le travail plutôt que de prendre leurs congés" payés.
"Je crois dans les Français, profondément. Nous sommes un peuple qui aime le travail", a-t-il ajouté.
"Je veux que la France soit dans le camp des vainqueurs" à la sortie de la crise
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fait savoir qu'il voulait que "la France soit dans le camp des vainqueurs" à la sortie de la crise, estimant que celle-ci ferait indéniablement "des vainqueurs et des vaincus".
"La relance est déjà engagée, elle marche très bien (...) il faut sortir avec une économie plus verte, plus digitalisée", a poursuivi Bruno Le Maire.
"Aucune charge patronale ou salariale pour les commerces fermés", promet le ministre
"Au bout du compte, il n'y aura aucune charge patronale ou salariale à payer pour les commerces qui sont fermés", a déclaré le ministre de l'Economie ce lundi soir sur notre plateau.
Le Maire dit ne pas avoir "la possibilité d'interdire" le Black Friday
Bruno Le Maire a dit ne pas avoir "la possibilité d'interdire" le Black Friday, une opération promotionnelle d'ordre privé. "Moi j'invite les commerçants et les distributeurs à discuter entre eux pour voir quelles solutions ils veulent apporter, s'il faut le décaler, l'étaler".
"C'est à eux de le décider. La responsabilité de l'Etat, c'est les soldes et je vais ouvrir dès la semaine prochaine les discutions avec les commreçants sur les soldes de janvier."
Bruno Le Maire promet une "aide directe" de 500 euros "aux commerçants souhaitant se digitaliser"
Le ministre Bruno Le Maire annonce qu'une "aide directe" de 500 euros va être adressée "aux commerçants qui souhaitent se digitaliser eux-mêmes", et ce à partir de janvier 2021.
Le Maire favorable à la réouverture des magasins de jouets avant Noël
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, souhaite que les magasins de jouets rouvrent avant Noël afin "d'écouler le plus possible les stocks".
Réouverture des commerces: le ministre juge "irresponsables" les maires qui ont pris des arrêtés
Sur notre plateau, Bruno Le Maire a fustigé les maires "irresponsables" qui ont pris des arrêtés permettant aux commerces de leur communes de rouvrir contre la politique gouvernementale, les appelant à faire preuve de "responsabilité".
Bruno Le Maire espère que "les commerces pourront rouvrir avant Noël"
Le ministre de l'Economie a dit espèrer "que les commerces pourront rouvrir avant Noël", évoquant la possibilité pour les commerçants "d'une extension des amplitudes horaires jusqu'à Noël".
Les rayons non-essentiels fermés "pour garantir la sécurité sanitaire des Français"
Bruno Le Maire a expliqué que le gouvernement avait décidé de fermer les rayons non-essentiels" pour garantir la sécurité sanitaire des Français". "Si on avait pu éviter" ce smesures contraignantes, "croyez moi on l'aurait fait!", a encore lancé le ministre.
Le Maire appelle les bailleurs à renoncer à leurs loyers de novembre
Invité sur BFMTV ce lundi soir, le ministre de l'Economie a appelé les petits et grands bailleurs à renoncer à leurs loyers de novembre afin d'aider les commerçants fermés en raison du reconfinement.
"Je demande aux grandes foncières de renoncer à leur loyer de novembre", a-t-il déclaré.
Bruno Le Maire veut des ouvertures le dimanche à la réouverture des commerces
Le ministre Bruno Le Maire a déclaré, ce lundi soir, vouloir "permettre des ouvertures le dimanche" à la réouverture des commerces, dès que les conditions sanitaires le permettront pour permettre de "rattraper au maximum le chiffre d'affaires perdu".
Fermer les commerces, "c'est un crève-coeur!"
Fermer les commerces pour lutter contre le Covid-19, "c'est un crève-coeur!", a reconnu le ministre de l'Economie sur notre antenne ce lundi. "Mais c'est la condition pour que nous puissions redémarrer sur les meilleures bases possibles".
"Les commerçants sont absolument essentiels à la vie de la nation"
En cette période de reconfinement et de fermeture des commerces français, Bruno Le Maire a déclaré que les commerçants étaient "absolument essentiels à la vie de la nation".
"L'État est là pour soutenir ceux qui traversent ces temps difficiles"
"L'État est là pour soutenir ceux qui traversent ces temps difficiles", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, alors que les commerces, bars et restaurants ont été contraints de fermer leurs portes à nouveau pour tout le mois de novembre en raison de l'épidémie de Covid-19.
Bruno Le Maire est l'invité de "Quoi qu'il en coûte, épisode 2" sur BFMTV
Le ministre de l'Économie va répondre aux questions de BFMTV ce lundi soir.
Un million de tests rapides pour les personnels de l'Education nationale
Dès la semaine prochaine, le ministère de la Santé va mettre à disposition des établissements scolaires un million de tests antigéniques à destination des personnels, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Education nationale.
Le déploiement de ces tests rapides "devrait commencer la semaine prochaine. Ils seront destinés à tous les établissements situés dans des zones où l'accès aux tests virologiques (RT-PCR) (qui permettent de savoir si une personne est porteuse du virus au moment du test, NDLR) est tendu et lorsque des cas de Covid-19 sont apparus dans l'établissement", souligne le ministère, confirmant une information des Echos.
Dans un premier temps, "seuls les personnels (enseignants, administratifs, surveillants) seront concernés, pas les élèves. Les tests seront pratiqués par les infirmières scolaires sur la base du volontariat, qui seront éventuellement assistées des associations de protection civile ou d'étudiants en santé", ajoute la rue de Grenelle.
10 millions de cas détectés aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont franchi lundi la barre des 10 millions de cas détectés de contamination au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.
Il n'aura fallu que 10 jours au pays, le plus endeuillé au monde par le Covid-19, pour passer de 9 à 10 millions de cas confirmés après avoir enregistré la semaine dernière plusieurs records de nouvelles infections journalières.
D'après les chiffres de Johns Hopkins, les Etats-Unis ont recensé plus de 100.000 cas positifs sur 24 heures au cours des quatre derniers jours, avec un pic à 127.000 entre jeudi et vendredi.
En Auvergne-Rhône-Alpes: un plateau dans les contaminations, note l'ARS
Les contaminations par le nouveau coronavirus semblent se stabiliser à un niveau très élevé depuis quelques jours en Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus touchée de France, a noté lundi le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS)Jean-Yves Grall.
"Effectivement, sur les données dont nous disposons depuis deux trois jours, on note une stabilité -une moindre augmentation, en tout état de cause- voire un plateau dans la région, et notamment dans les départements du Rhône et de la Loire", les plus touchés initialement, a reconnu le Dr Grall, devant la presse.
"Mais", a-t-il aussitôt relativisé, "nous restons à des niveaux de contamination qui sont très lourds", de l'ordre de 10.000 patients par jour sur la région
"Il faut rester prudents" face à l'annonce d'un vaccin
Jérôme Salomon a appelé à "rester prudents" face à l'annonce d'un vaccin efficace à 90% annoncé ce lundi par les sociétés pharmaceutiques Pfizer et BioNTech.
Un ralentissement de la programmation du virus dans certaines métropoles
"Partout où on été appliquées des mesures de freinage de l'épidémie, un ralentissement a eu lieu", a salué le directeur général de la Santé.
"Les métropoles qui ont bénéficié de mesures précoces, en particulier du couvre-feu, commencent à observer une progression plus lente de l'épidémie. C'est encourageant et cela nous incite à continuer collectivement nos efforts."
8 millions de téléchargements de l'application TousAntiCovid
Le directeur général de la Santé a par ailleurs appelé les Français à télécharger l'application TousAntiCovid, annonçant que 8,2 millions de téléchargements avaient déjà été effectués.
83 transferts de patients ont été effectués
83 transferts de patients ont été effectués en prévision de la saturation des services de la réanimation. 200 autres doivent avoir lieu prochainement.
31.125 personnes sont actuellement hospitalisées
31.125 personnes sont actuellement hospitalisées, a par ailleurs précisé le directeur général de la Santé. Parmi elles, 4690 personnes sont hospitalisées en réanimation.
551 nouveaux décès à l'hôpital
551 nouveaux décès ont été enregistrés à l'hôpital ces dernières 24 heures, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.
"Le pic de l'épidémie est devant nous"
"La deuxième vague progresse toujours, continuons nos efforts", a exprimé Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse ce lundi. Et d'alerter: le pic de l'épidémie est devant nous".
Vaccination prioritaire des groupes à risque en Allemagne
Le gouvernement allemand va cibler "en priorité" certaines populations à risque dans ses futures campagnes de vaccination contre le Covid-19, qui se feront sur une base "volontaire", a-t-il annoncé lundi.
"Il est important que nous protégions en priorité ceux qui ont le plus haut niveau de risque", a affirmé le ministre de la Santé Jens Spahn lors d'une conférence de presse. La vaccination se fera toutefois "sur la base du volontariat", a-t-il poursuivi, misant sur la disponibilité des premiers vaccins au "premier semestre 2021".
L'UE envisage qu'un vaccin puisse être disponible "début 2021"
Le gendarme européen du médicament est en train d'examiner les données du vaccin développé par Pfizer et BioNTech qui le jugent "efficace à 90%" contre le Covid-19, et l'UE envisage toujours qu'un vaccin puisse être disponible "début 2021", selon une source européenne.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déjà reçu deux séries de données, en cours d'examen, mais pas encore les "données cliniques" dont les laboratoires font état, selon plusieurs sources européennes.
"Nous avons de bonnes indications qu'un vaccin sera disponible au début de l'an prochain", même "si nous ne savons pas quel sera le premier", a indiqué l'une d'elles.
Le président ukrainien testé positif au nouveau coronavirus
Volodymyr Zelensky, 42 ans, a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé ce lundi son service de presse, précisant que le chef de l'Etat se sentait bien. Il "continuera d'exercer ses fonctions par télétravail, en s'isolant".
"J'ai 37,5°C de fièvre", a précisé Volodymyr Zelensky sur Facebook. "La plupart (des gens) surmontent le Covid-19. Moi aussi, je vais passer par cela", a-t-il ajouté.
Le chef de son administration Andriï Iermak a de son côté indiqué sur Facebook avoir également été testé positif.
Le patron de l'OMS salue les "nouvelles encourageantes" sur le front du vaccin
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a jugé "encourageante" l'annonce faite par les laboratoires Pfizer et BioNTech d'un vaccin "efficace à 90%" contre le Covid-19.
"Nous saluons les nouvelles encourageantes en matière de vaccin provenant de Pfizer et BioNTech et saluons tous les scientifiques et partenaires dans le monde qui développent de nouveaux outils sûrs et efficaces pour vaincre le Covid-19", a tweeté le chef de l'agence onusienne.
Un point de situation de Jérôme Salomon à 18h30
Le Directeur général de la Santé tiendra un point de situation sur la lutte contre la pandémie de Covid-19 ce lundi à 18h30, alors qu'un frémissement s'observe au niveau des indicateurs de suivi de l'épidémie.
Vaccin: Joe Biden salue une "excellente nouvelle" mais met en garde les Américains contre un relâchement
Dans un communiqué, le président-élu Joe Biden salue les premiers résultats de la phase 3 des essais du candidat-vaccin Pfizer, dont l'efficacité a été évaluée à 90%.
Mais pour le futur chef de l'Etat, cette "excellente nouvelle" ne signe pas la fin de la pandémie.
"On est à des mois de la fin de la bataille contre le Covid-19. Même si certains Américains sont vaccinés avant la fin de l'année, il se passera encore de nombreux mois avant que ce vaccin puisse être déployé sur tout le territoire."
Face à la tentation du relâchement, le président-élu en appelle donc au maintien des gestes-barrières.
"La nouvelle d'aujourd'hui ne change rien à l'urgence de la réalité. Les Américains vont encore devoir s'en remettre aux masques, à la distanciation sociale, au contact tracing, au lavage de mains et à tous les gestes-barrières pour se protéger, et ce jusqu'à l'année prochaine."
"Le vaccin arrive!": Donald Trump se réjouit des résultats encourageants des essais de Pfizer
Dans un tweet, le futur ex-président des Etats-Unis se réjouit de l'annonce des résultats préliminaires de la phase 3 du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer, dont l'efficacité a été évaluée à 90%. La nouvelle a fait exploser les bourses du monde entier.
"Les marchés sont en forte hausse, le vaccin arrive bientôt! On parle de 90% d'efficacité. Une si bonne nouvelle!"
Pfizer annonce que son vaccin est "efficace à 90%" selon des résultats préliminaires de la phase 3
Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et Biontech est "efficace à 90%", affirment les deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d'homologation.
Cette "efficacité vaccinale" a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, "sept jours après la deuxième dose" et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.
L'ARS Paca évoque une situation "très préoccupante" dans la région
La situation sanitaire est "très préoccupante" dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur où l'Agence régionale de santé a déclaré ce lundi ne pas observer encore de "ralentissement de la croissance" de l'épidémie de Covid-19.
"Tous les indicateurs augmentent, on est au-dessus de la moyenne nationale", a décrit son directeur Philippe Demester. Le taux d'incidence régional du virus était de 535 pour 100.000 personnes pour la semaine du 26 octobre (avec une pointe à 743 pour 100.000 dans les Hautes-Alpes), contre une moyenne nationale de 491, "et une tendance à la hausse pour la semaine suivante".
La courbe des décès à l'hôpital est "bien plus forte qu'en avril, une trentaine de décès chaque jour", a ajouté Philippe Demester. "Nous avons dépassé très largement le pic de la première vague, à 420 patients en réanimation, ce matin nous étions à 503 sur la région", a renchéri Anthony Valdez, directeur de l'organisation des soins de l'ARS.
Un confinement partiel annoncé en Hongrie
Au tour de la Hongrie de réagir face à la deuxième vague de Covid-19. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, jusqu'ici réticent à durcir les mesures de restriction, vient d'annoncer un confinement partiel à partir de mercredi.
Les rassemblements vont être interdits, les restaurants fermés, les événéments culturels et de loisirs annulés et le couvre-feu étendu de 20h00 à 05h00, a indiqué Viktor Orban dans une vidéo diffusée sur Facebook. Ces restrictions, qui doivent encore être approuvées par le Parlement, sont mises en place pour une durée de 30 jours minimum.
Martin Hirsch (AP-HP) constate "une amorce d'infléchissement" de la courbe en Île-de-France
La dynamique de l'épidemie est-elle en train de changer? Interrogé ce matin sur France Inter, le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, a dit constater "une amorce d'infléchissement" en Île-de-France.
"Dans la région, la semaine dernière, il y a huit jours, on voyait peu près 110 entrées en réanimation par jour et à peu près 500 entrées en hospitalisation", a-t-il détaillé. "Ces 3-4 derniers jours, on voit plutôt 80 entrées par jour (en réanimation) et 400 (hospitalisations)."
Le patron de l'AP-HP appelle à rester "prudent", parce qu'un tel infléchissement avait déjà été constaté fin septembre, avant un redémarrage de l'épidémie en octobre. Il estime cependant que cette dynamique peut se poursuivre "si les comportements continuent à être prudents".
L'infectiologue Karine Lacombe constate un "frémissement" dans "certains régions"
Un "frémissement". C'est ce qu'Olivier Véran dit constater, à la lecture des derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus dans l'Hexagone. "Dans certaines régions, dont l'Île-de-France, il y a un frémissement", "l'impression que la situation s'infléchit", abonde ce matin sur BFMTV-RMC Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.
S'il est trop tôt pour y voir les premiers effets du confinement, il pourrait s'agir des conséquences du couvre-feu mis en place mi-octobre. Mais il faut rester prudent, les chiffres des contaminations de ces derniers jours étant difficile à interpréter en raison d'un problème de remontée des données constaté par Santé publique France.
Néanmoins, Karine Lacombe se dit "modérément optimiste". "Il faut être optimiste, il faut quand même qu'une note d'espoir nous porte", a-t-elle commenté.
La France devrait voir son PIB amputé de 12% en novembre
Le reconfinement devrait coûter à l'économie française 12% de son PIB en novembre par rapport à une activité dite "normale", estime ce lundi la Banque de France. Elle anticipe notamment un plongeon dans la restauration, le commerce non alimentaire et les activités récréatives.
"La perte de PIB pour une semaine-type d'activité (par rapport au -niveau normal d'avant la pandémie) serait de -12% en novembre, contre -4 % en octobre mais -31% en avril", soit au moment du premier confinement dans l'Hexagone, précise la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture.
Le CHU de Toulouse va déployer un hôpital mobile "unique au monde"
Il est présenté comme "un concept assez unique au monde". En pleine crise du Covid-19, le CHU de Toulouse (Haute-Garonne) va commencer à déployer un hôpital mobile.
"C'est un hôpital qui tient entièrement sur un camion, totalement modulable, qui se déplie en quelques dizaines de minutes et qui peut accueillir jusqu'à 18 patients - 8 graves, 10 un peu moins graves", a expliqué Vincent Bounes, chef du Samu 31 au CHU de Toulouse, ce matin sur BFMTV.
La structure est d'abord prévue "pour une application de réponse au terrorisme ou à une catastrophe industrielle avec un délai de mise en œuvre excessivement court". Elle se déploie "en 20 minutes seulement".
Un "appel à la grève sanitaire" dans les écoles ce mardi
Malgré le renforcement du protocole sanitaire au lycée, les syndicats enseignants veulent maintenir la pression sur Jean-Michel Blanquer. Ils maintiennent leur "appel à la grève sanitaire" pour ce mardi.
"Il faut maintenant aller plus loin pour garantir la sécurité des personnels, des élèves et de leurs familles avec des mesures pour les collèges, grand oublié des annonces ministérielles ; un cadrage clair du fonctionnement en demi groupes ; des précisions sur d’autres éléments du protocole sanitaire, notamment le nettoyage et l’aération des salles qui restent des zones d’ombre du protocole actuel", liste le Snes-FSU, le syndicat le plus représentatif du second degré.
Le nouveau protocole sanitaire entre en vigueur au lycée
Face à la colère de certains syndicats enseignants, Jean-Michel Blanquer a revu sa copie la semaine dernière: le ministre de l'Éducation nationale a renforcé le protocole sanitaire dans les lycées, qui doivent repenser leur organisation dans les jours à venir, avec la possibilité d'organiser des cours à distance.
Un minimum de 50% d'enseignement "en présentiel" a tout de même été fixé pour chaque lycéen. Une mesure destinée à diminuer la promiscuité, via un accueil en demi-groupes, par niveau et en recourant au "travail à distance". Mais que chaque établissement peut appliquer comme il le souhaite.
Le confinement levé à Noël? Véran le souhaite "ardemment", mais se refuse à tout "pronostic"
Dans quelles conditions pourra-t-on célébrer les fêtes de fin d'année? Le gouvernement reste pour l'heure évasif sur le sujet. "Vous ne verrez jamais faire des pronostics", a répondu Olivier Véran ce dimanche sur France Inter, se contentant de dire qu'il souhaite "ardemment" la levée du confinement d'ici Noël. "Ça ne veut pas dire que je suis défaitiste, cela veut dire je suis prudent."
"En tout cas, quoi qu'il en soit, on sait qu'on aura l'application des gestes barrières pour Noël et qu'ainsi, Noël est un peu spécial de ce point de vue-là", a poursuivi le ministre de la Santé.
En France, la pression sur les services de réanimation s'accroît
La pression sur les services de réanimation est encore montée ce dimanche avec l'admission de 323 nouveaux patients en 24 heures, pour un total de plus de 4500, selon les chiffres de Santé publique France. La capacité totale d'accueil en réanimation et soins intensifs a été portée de 5000 à 6400 lits, avec un objectif à 7500 ces jours-ci, qui pourrait encore être relevé à 10.500 lits.
Depuis samedi, 271 malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital, selon les données de l'agence sanitaire, pour un total de 40.439 morts depuis le début de l'épidémie. Actuellement, plus de 30.000 personnes sont hospitalisées à travers la France à cause de la maladie.
La situation est tendue dans plusieurs régions, comme en témoignent les premiers transferts de malades du Covid-19 organisés au sein du pays. C'est le cas notamment depuis jeudi et vendredi, de la région Grand Est vers l'Allemagne.
Plus de 50 millions de cas confirmés dans le monde
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Plus de 50 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie fin 2019, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins, qui fait référence. Le bilan monte à plus de 1,25 million de morts.
La hausse du nombre de cas détectés ne s'explique qu'en partie par l'augmentation du nombre de tests pratiqués et de nombreux, pays, notamment en Europe et aux États-Unis, font face à une importante nouvelle vague de contaminations.