BFMTV
Santé

Des tests massifs dans les Hauts-de-France? Xavier Bertrand juge le projet "réalisable"

placeholder video
Le président de la région Hauts-de-France a affirmé ce jeudi que l'organisation de vaste campagne de la population est "une bonne initiative". Il demande pour cela l'appui de l'Etat.

Xavier Bertrand est favorable à l'organisation de tests massifs du Covid-19. Le projet, déjà mis en place dans d'autres pays, a été suggéré dans la métropole lilloise par le professeur Froguel, généticien au CHU de Lille et chercheur.

"C'est une bonne initiative", a estimé jeudi le président de la région Hauts-de-France, invité de BFM Lille et BFM Littoral.

Une vaste campagne de dépistage de la population "est réalisable" et "a du sens", a poursuivi l'ancien ministre de la Santé, qui a émis quelques conditions. "Il faut que l'Etat prenne les choses en main et qu'il nous dise si nous pouvons être partenaires."

Xavier Bertrand veut par ailleurs des garanties sur l'isolement. "Si vous savez que vous êtes positif, il ne s'agit pas de continuer comme si de rien n'était. Ça a été ça l'échec de la stratégie des tests au début", a-t-il affirmé.

Prêt à se faire vacciner

Egalement interrogé sur un possible vaccin, le président de la région s'est dit prêt à se faire vacciner. Il refuse toutefois de le rendre obligatoire. "Je n'impose mon choix à personne", a indiqué l'élu, "on aura de meilleurs résultats si on donne envie de se faire vacciner".

"Si on le rend obligatoire, on va fracturer les gens", craint Xavier Bertrand qui demande au gouvernement "une vraie campagne positive autour du vaccin montrant qu'en se faisant vacciner, on se protège soi-même mais aussi ses proches et les autres".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions