BFMTV
Santé

Des réserves de sang au plus bas, Olivier Véran appelle les Français aux dons

Une personne donne son sang, le 21 janvier 2021à Toulouse

Une personne donne son sang, le 21 janvier 2021à Toulouse - GEORGES GOBET

Face au niveau des réserve de sang en France qui n'a jamais été aussi faible, le ministre de la Santé sonne l'alerte et appelle à "la mobilisation de tous". "Il y a urgence", insiste Olivier Véran.

Une situation "possiblement dangereuse à très court terme". C'est par ces mots très alarmistes que l'Établissement français du sang (EFS) cherche à inciter au don du sang.

70.000 poches de globules rouges sont aujourd'hui en réserve alors qu'il en faudrait 100.000, précise l'opérateur public qui gère la collecte de sang en France à destination des malades. C'est la première fois qu'il publie un "bulletin d'urgence vitale" depuis sa création en 2000 alors que 10.000 dons par jour sont nécessaires.

Donner pour que chaque patient puisse recevoir une transfusion si nécessaire

Le ministre de la Santé, Olivier Véran a lui-même sonné le tocsin, appelant "à la mobilisation de tous pour que chaque patient puisse disposer du sang dont il a besoin pour être soigné" sur son compte Twitter.

Pas besoin de pass sanitaire ou vaccinal

En guise d'analyse de cette situation très critique, l'EFS avance plusieurs explications comme l'annulation des collectes dans les entreprises et les universités qui n'ont jamais reprises depuis le premier confinement. Elles étaient pourtant avant le Covid-19 le principal lieu de récolte de don du sang.

Les difficultés à recruter du personnel médical après deux ans de pandémie font également partie des éléments qui expliquent cette situation tout comme la vague liée à Omicron. En cas de test positif, les donneurs doivent en effet atteindre 14 jours pour donner à nouveau leur sang.

L'EFS appelle "tous les citoyens à donner leur sang dès que possible" et à prendre rendez-vous "au plus vite et massivement" sur dondusang.fr ou sur l'appli Don du sang.

Ni le pass sanitaire ni le pass vaccinal se sont exigés pour faire un don du sang.

Marie-Pierre Bourgeois