BFMTV
Santé

Défiance et questions pratiques: le comité citoyen pour le vaccin prend ses marques

placeholder video
La création de ce comité avait été annoncée par Emmanuel Macron en novembre dernier, afin de répondre aux questions relatives à la stratégie vaccinale et tenter d'enrayer la défiance.

Si la défiance, initialement majoritaire, de la population vis-à-vis des vaccins s'amenuise au regard des enquêtes d'opinion, la campagne de vaccination contre le Covid-19 ne fait pas encore l'unanimité. Plus d'un mois après l'administration des premières injections, quelque 1,866 million de personnes ont reçu au moins une des deux doses du vaccin.

Le 24 novembre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d'un comité citoyen pour la vaccination. 35 personnes tirées au sort afin de désamorcer la défiance présagée vis-à-vis des vaccins contre le coronavirus. 18 femmes et 17 hommes composent ce collectif.

La structure vise notamment à "associer plus largement la population" à la stratégie de vaccination.

Faire remonter les interrogations

Marjorie fait partie de ces 35 citoyens. Originaire de la Drôme, elle a appris son tirage au sort par un appel téléphonique. Depuis, elle explique avoir notamment pris langue avec le maire de la commune voisine de la sienne afin de se rendre dans le centre de vaccination de la localité.

"Je voulais savoir, me tenir informée des préoccupations, des observations, des interrogations des citoyens", explique Marjorie, invitée sur BFMTV ce lundi matin.

Marjorie explique recueillir des questions portant particulièrement sur les plateformes telles que Doctolib ainsi que la prise de rendez-vous pour les plus de 75 ans et le nombre de doses de vaccin.

Des interrogations qu'elle a pu faire remonter lors d'une première session du comité qui s'est tenue le 16 janvier, puis lors d'une autre le week-end écoulé. "Ca a été très enrichissant", précise-t-elle, notant toutefois continuer à percevoir de la défiance vis-à-vis de la vaccination au sein de la population.

"Le collectif n'est pas caduc"

Pour l'heure, le Comité prend ses marques, et n'a pas encore formulé de recommandations. "Ils sont en formation, ils ont plein de documents à lire, on ne peut pas leur demander de tout régler en quatre jours", a argué le Pr Alain Fischer auprès du Parisien, qui défend la raison d'être du collectif citoyen.

"Il reste encore une part importante de gens qui hésitent, donc le collectif n'est pas caduc", fait valoir le "M. Vaccin" de l'exécutif, en vue du début de la vaccination "grand public".
Clarisse Martin Journaliste BFMTV