Covid: Attal appelle les Français à "ne pas se mettre dans l'optique" d'un reconfinement en janvier

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 28 octobre 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Pas question pour l'heure de serrer la vis, en tout cas pas avant les fêtes. Mais après? Invité ce lundi matin de RTL, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a appelé les Français à "ne pas se mettre dans l'optique d'avoir un reconfinement en janvier, sinon cela veut dire qu'il ne sert à rien de faire des efforts".
"Si nous faisons attention pour nous, pour nos proches dans les prochaines semaines, nous pouvons éviter un reconfinement", a-t-il affirmé, tout en expliquant n'exclure aucun scénario pour les semaines à venir.
Pas de changement de stratégie
La France apparaît ainsi à contre-courant. Car en Europe, de nombreux pays ont renforcé les restrictions anti-Covid à l'approche de Noël, à l'instar du Royaume-Uni, où une nouvelle souche du coronavirus a été détectée et où une partie de la population est désormais reconfinée.
Il y a "des voisins qui prennent des mesures très difficiles", "qui sont des mesures que nous avons pris nous-mêmes il y a plusieurs mois", a commenté Gabriel Attal. "Ces mesures nous ont permis d'avoir une baisse extrêmement rapide de la circulation du virus", a-t-il commenté.
"On est aujourd'hui sur un plateau haut", a-t-il concédé, mais selon lui, "les Français font beaucoup d'efforts" et "nous pouvons continuer à avancer avec les règles qui ont été fixées au 15 décembre", à savoir notamment un couvre-feu. "Nous pouvons avancer avec cette stratégie."
