BFMTV
Santé

Covid-19: Véran affirme que "l'effet couvre-feu tend à se faire sentir", un reconfinement pas écarté

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 24 octobre 2020 à l'Hôpital Nord de Marseille

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 24 octobre 2020 à l'Hôpital Nord de Marseille - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Dans les 15 départements où le couvre-feu a été avancé à 18h depuis le 2 janvier, le nombre des nouvelles contaminations quotidiennes a diminué de 16%.

De l'aveu du ministre de la Santé, l'instauration du couvre-feu à 18h a été "un choix difficile" mais nécessaire car ses effets "tendent à se faire sentir", affirme-t-il ce mardi matin sur France Inter.

"Dans les quinze départements où le couvre-feu a été avancé à 18h depuis le 2 janvier, le nombre de nouveaux diagnostics est plutôt en baisse. Cela ne fera pas reculer l'épidemie sur un temps court mais ça permet de la stabiliser", précise Olivier Véran.

Un troisième confinement pas écarté

Les chiffres de nouvelles contaminations quotidiennes ont diminué de 16% dans ces-dits départements, indique-t-il. Au niveau national en revanche, il convient d'attendre encore un peu pour ressentir l'effet couvre-feu, dont l'avancement a été généralisé il y a moins d'une semaine.

À ce stade, "la circulation du virus reste préoccupante", souligne le ministre qui ne se prononce pas encore sur la possibilité d'un troisième confinement.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV