BFMTV
Santé

Covid-19: un patient non-vacciné témoigne de son combat depuis sept mois contre la maladie

placeholder video
Lors de son hospitalisation en mai dernier, Xavier Bois a été placé dans le coma pendant plus d'un mois au sein d'un service de réanimation. Encore aujourd'hui, l'homme, non-vacciné au moment de sa contamination, conserve de nombreuses séquelles et doit réapprendre les gestes du quotidien.

Les gestes sont encore hésitants, la voix fébrile. Sept mois après avoir contracté le Covid-19, en mai 2021, Xavier Bois peine encore à retrouver la pleine possession de ses moyens physiques. Pour cet Isérois de 63 ans, les séquelles sont encore nombreuses: bouger les doigts, manger, marcher... Ses difficultés illustrent la sévérité du virus et la convalescence laborieuse que connaissent certains malades, alors que plus de 300.000 nouveaux de cas de contamination ont été enregistrés vendredi.

Le sexagénaire a pourtant déjà réalisé des progrès notables. Après son admission en services hospitaliers, l'homme avait été transféré en réanimation. Il aura passé plus d'un mois dans le coma.

"C'était horrible"

"Le réveil a été difficile. Je ne pouvais même plus parler. C'était horrible", souffle-t-il, le regard encore inquiet.

Sa compagne, Corinne, se remémore avec douleur la scène où elle découvre son mari sur son lit d'hôpital, quinze jours après son admission. Elle-même était positive au Covid-19.

"Je suis arrivée à l’hôpital, ça a été le choc", regrette-t-elle.

"Si j'ai un conseil à donner, c'est de se vacciner"

Pour l'heure, Xavier Bois se reconstruit donc patiemment dans le centre de réadaptation qui l'a accueilli, il y a déjà plusieurs mois. Une période également propice, pour le buraliste de profession, afin de tirer les enseignements de cette expérience traumatisante. Lors de son infection, l'Isérois n'était pas vacciné.

"Je vais apprécier la vie différemment qu’avant. On peut partir en deux minutes à cause d’un virus, parce que je n’étais pas vacciné au mois de mai", appuie-t-il.

Avant d'ajouter, en référence aux propos tenus par Emmanuel Macron cette semaine: "Si j’ai un conseil à donner, c’est de se vacciner, en dehors des idéaux politiques ou d’emmerder les gens. J’emmerde personne, je conseille simplement", déclare le musicien amateur qui rêve désormais de pouvoir remonter sur scène.

Depuis ce lundi, 230.000 personnes ont reçu une première injection de vaccin anti-Covid. "Un record depuis septembre", s'est félicité le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce vendredi.

Hugo Roux