Covid-19: trois patients en réanimation transférés d'Occitanie vers les Hauts-de-France

Une infirmière se tient devant un moniteur en service de réanimation, en février 2021, dans un hôpital à Toulouse - Georges Gobet - AFP
Les Hauts-de-France prêtent main forte à l'Occitanie. Trois patients en provenance du sud de la France et transportés par avion ont été accueillis ce mardi dans la région, indique l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France.
"Alors que la région Occitanie connaît actuellement de fortes tensions dans ses services de réanimation du fait de la reprise épidémique, le transfert de trois patients réanimatoires Covid a été organisé ce jour vers les CHU d’Amiens et de Lille", précise l'ARS dans son communiqué.
Selon le chef du Samu de Haute-Garonne, Vincent Bounes, il s'agit d'une femme évacuée de l'hôpital de Narbonne vers le CH d'Amiens et de deux hommes du CHU de Montpellier vers Lille.
Plan blanc dans les hôpitaux en Occitanie
"Les établissements de notre région, moins atteints par la reprise épidémique actuelle, s’inscrivent à leur tour dans la solidarité nationale à travers l’accueil de patients Covid originaire de la région Occitanie", explique l'organisme.
Depuis quelques semaines, l'Occitanie fait face à une nouvelle flambée de l'épidémie de Covid-19. Le taux d'incidence dépasse les 400 cas pour 100.000 habitants ces derniers jours, tandis que le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux au début du mois d'août.
Dans les prochains jours, d'autres transferts de patients à destination des Hauts-de-France pourraient avoir lieu, "selon les besoins de la région Occitanie et les possibilités d’accueil des établissements", affirme l'ARS.