BFMTV

Covid-19: tous les départements de France métropolitaine désormais en-dessous de 400 de taux d'incidence

Un test de dépistage du Covid-19

Un test de dépistage du Covid-19 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis sont ce mardi passés sous la barre fatidique, fixé comme un objectif par le gouvernement dans son plan de déconfinement.

Les chiffres du Covid-19 poursuivent leur baisse. Alors que s'est ouverte lundi la première phase du nouveau déconfinement en France, marquant la fin de la limite des 10 kilomètres, Santé publique France souligne ce mardi que l'ensemble des départements de France métropolitaine se trouvent désormais sous le seuil de 400 cas pour 100.000 habitants.

Les deux derniers concernés, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, sont ce jour passés à respectivement à un taux d'incidence de 390 et 391. Comme le soulignent toutefois les autorités sanitaires, ces chiffres relativement bas sont dus au faible nombre de dépistages effectués le 1er mai, un jour férié, qui a finalement fait basculer les deux derniers départements qui se trouvaient dans le rouge.

Pas de ralentissement du déconfinement?

La veille, toujours selon les chiffres des autorités sanitaires, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis restaient bien au-dessus du seuil visé par le gouvernement, avec respectivement des taux d'incidence de 424 et 421.

Si la situation reste en l'état, les 96 départements métropolitains peuvent donc espérer échapper à un ralentissement du déconfinement.

La prochaine étape du déconfinement est attendue pour le 19 mai, avec le décalage du couvre-feu à 21h, ainsi que la réouverture des terrasses de bars et restaurants, et des lieux de culture.

Margaux de Frouville avec Hugo Septier