Covid-19: retour des jauges pour les grands rassemblements, les concerts debout interdits

C'est le retour des jauges. Les rassemblements seront limités à 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieurs à partir de lundi prochain et pour trois semaines, les concerts debout seront interdits, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce lundi soir à l'issue du Conseil des ministres et du Conseil de défense sanitaire organisés pour évoquer la progression du Covid-19 et du variant Omicron dans le pays.
"Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2000 personnes maximum en intérieur et 5000 personnes maximum en extérieur. Les concerts debout seront interdits", a-t-il déclaré.
"La consommation de boissons et d'aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance. La consommation dans les bars et les cafés ne pourra plus se faire debout, mais seulement de manière assise ", a-t-il par ailleurs annoncé.
Une "course contre la montre"
"Nous sommes engagés dans une course contre la montre", a mis en garde le Premier ministre et évoquant des décisions "dans le prolongement" de la fermeture des discothèques déjà mise en place le 9 décembre dernier.
"Pour le réveillon du 31 janvier, limitons les grandes fêtes et les grands dîners, portons le masque", a par ailleurs appelé le ministre.
Le nombre de personnes hospitalisées s'élève à 16.921 ce lundi, contre 16.365 dimanche, avec 1634 nouvelles admissions, selon les données de Santé publique France.