BFMTV
Santé
Alerte info

Couvre-feu, rentrée, isolement… Les pistes de l'exécutif pour freiner le variant Omicron

placeholder video
Le variant Omicron s'installe majoritairement en France et l'exécutif se réunit ce lundi à l'occasion d'un nouveau Conseil de défense sanitaire. Voici les nouvelles mesures qui pourraient être retenues.

Avec un rebond épidémique très important en France, Emmanuel Macron a annoncé qu'il tiendrait un nouveau Conseil de défense sanitaire ce lundi. Celui-ci sera suivi d'un Conseil des ministres, à l'issue duquel le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal prendra la parole aux alentours de 18h30.

Des annonces plus qu'attendues par les Français à l'approche de la Saint-Sylvestre. Rentrée scolaire, couvre-feu, isolement des cas contacts… voici les pistes de l'exécutif pour freiner le variant Omicron.

• La rentrée scolaire reculée?

C'est la proposition de plusieurs membres de l'opposition, notamment Valérie Pécresse, qui demande à ce que la rentrée scolaire soit repoussée dans les écoles. Mais si le sujet sera discuté en Conseil de défense, il est à ce stade peu probable que les vacances scolaires soient prolongées.

En effet, cette option n'est pas une piste privilégiée par le gouvernement, selon des sources concordantes à BFMTV ce lundi matin.

L'exécutif pourrait en revanche opter pour un durcissement de la doctrine pour protéger les enfants avec par exemple une accélération de la vaccination et le renforcement du protocole sanitaire à l'école.

• Une possibilité de couvre-feu le 31 décembre

C'est la question principale des Français. Pourra-t-on fêter la Saint-Sylvestre cette année? La question sera bien au programme de ce nouveau Conseil de défense sanitaire, qui se tiendra à 16 heures ce lundi, et toutes les options sont sur la table.

Plusieurs options s'offrent au gouvernement. La première, peu probable à ce stade selon nos informations, consiste en un couvre-feu le soir du 31 décembre, comme l'an passé.

Deuxième option, la fermeture des bars et restaurants en extérieur. Cette idée avait déjà été évoquée lors du dernier Conseil de défense, mais n'avait pas été retenue par le chef de l’État. Mais elle pourrait être revue avec l’augmentation des chiffres de contamination. Samedi, Santé publique France annonçait 100.000 nouvelles contaminations en 24 heures, un record absolu depuis le début de la crise sanitaire.

Pour rappel, les feux d'artifice seront annulés le soir du 31 décembre et la vente de nourriture et d'alcool sera interdite sur la voie publique, comme l'avait annoncé Olivier Véran la semaine dernière.

• Une nouvelle version du pass sanitaire

C'est l'une des options sérieuses sur la table du Conseil de défense. Cette nouvelle version du pass sanitaire pourrait s'appeler le "Super-pass".

Ce nouveau pass sanitaire serait instauré dans plusieurs lieux vecteurs de contamination. Sa mise en place demanderait la présentation d'un test négatif récent en plus du pass sanitaire, même pour les personnes vaccinées.

• L'isolement des cas contacts raccourcie

Avec la propagation du variant Omicron, de nombreux Français se trouvent actuellement en isolement. Une nouvelle mesure pourrait permettre la réduction de la durée de celui-ci pour les personnes cas contact, afin d'éviter la paralysie du pays. Elle est aujourd'hui de 17 jours préconisés pour le variant Omicron.

La fin de la règle des 17 jours pourrait concerner à la fois les cas contact et les cas positifs.

• Le pass sanitaire imposé en entreprise

Si le pass sanitaire avait été écarté des discussions en ce qui concerne les entreprises, le sujet pourrait revenir sur la table. La ministre du Travail Élisabeth Borne avait reçu les syndicats le 20 décembre dernier.

A l'issue de cette rencontre, la ministre assurait que rien n'était encore acté.

"Nous avons abordé l'hypothèse d'un pass sanitaire en entreprise. Ce qui ressort des échanges, c'est que les organisations patronales sont réservées et s'interrogent sur les modalités pratiques de mise en oeuvre", avait déclaré cette dernière.

· Le retour du masque en extérieur?

Localement, plusieurs communes ont déjà opté pour le retour du port obligatoire du masque en extérieur. C'est notamment le cas dans plusieurs stations de ski de Savoie, très fréquentées en cette période de fêtes. Pour l'heure, le gouvernement souhaite conserver la gestion territoriale de cette mesure.

· L'instauration de jauges?

Enfin, la question de l'instauration de jauges pour certains rassemblements sera elle aussi évoquée lors du Conseil de défense de ce lundi après-midi.

Lina Fourneau avec Anne Saurat-Dubois