BFMTV
Santé

Covid-19: en Savoie, les stations de ski réimposent le port du masque en extérieur

placeholder video
La Savoie connaît un taux d'incidence important, mais aussi une tension hospitalière atteignant les 117%.

Après la saison blanche de l'hiver dernier, les mesures de freinage de l'épidémie se multiplient dans les stations de ski qui ont rouvert cet hiver. L'objectif, éviter une nouvelle fermeture des remontées mécaniques, en pleine cinquième vague et alors que se propage le variant Omicron. Désormais, en plus des traditionnels gants, lunettes et bonnets, les skieurs dévalant les pistes savoyardes devront se parer de leur masque pour freiner la propagation du virus dans le département alpin.

C'est en tout cas ce que stipule un arrêté pris vendredi par la préfecture de Savoie, qui rend à nouveau obligatoire le port du masque à l'extérieur dans tous les lieux rassemblant plus de 10 personnes, dont les 38 stations de ski que compte le département.

Situation épidémique délicate en Savoie

Une mesure plutôt bien acceptée par les vacanciers rencontrés dans la station de Valmorel (Savoie) par BFMTV.

"Ça ne change pas vraiment de ce que l'on vit au quotidien, et puis honnêtement, quand on voit l'explosion des cas, on se dit qu'il faut bien y passer", détaille une vacancière. "Je supporte mon masque pour le travail, donc je vais encore plus le supporter pour les vacances", abonde une autre.

La situation est également motivée par la situation épidémique délicate en Savoie. Le taux d'incidence s'établit à 1085 cas positifs pour 100.000 habitants, contre 712 à l'échelle nationale au 23 décembre. La tension hospitalière est également importante, atteignant les 112%.

Pour Marion Tharaud, responsable presse à l'Office de tourisme de Valmorel, "toutes les mesures seront prises, seront respectées, pour qu'on puisse continuer à travailler malgré tout. Donc on espère qu'elles ne seront pas trop sévères et impactantes".

Mesures de freinage pour le Nouvel an

Les skieurs se rendant en Savoie pour passer un Nouvel an festif risquent néanmoins d'être déçus. Il est désormais interdit de boire et de manger debout dans tous les établissements recevant du public. Un coup dur pour Samuel Crena, gérant d'un café-bar dans la station de Valmorel.

"C'est la semaine du Nouvel an, donc les gens qui viennent skier, viennent aussi faire la fête. Je reçois tous les jours des appels de gens qui me disent "je ne vais peut-être pas venir"", regrette-t-il.

L'arrêté prévoit également l'interdiction de vente de boissons alcoolisées sur les marchés de Noël de 20h à 6h, mais aussi l'impossibilité d'organiser des marches aux flambeaux la veille et le jour de l'an. Des dispositions qui seront en vigueur jusqu'au 4 janvier au minimum.

Jules Fresard