BFMTV

Covid-19: que se passe-t-il au Tréport, où le taux d'incidence a flambé?

La petite commune de 5000 âmes, située en Seine-Maritime, a vu son taux d'incidence bondir à 500 cas pour 100.000 habitants.

Pourquoi Le Tréport? Dans la petite commune de 5000 âmes, située en Seine-Maritime, le taux d'incidence du Covid-19 a bondi. Il est désormais de 500 cas pour 100.000 habitants, soit un taux deux fois supérieur à la moyenne départementale. Une situation épidémique qui inquiète de plus en plus. Résultat, de nombreux habitants du Tréport se dépistent par acquis de conscience.

L'Agence régionale de santé n'est pour l'heure pas capable d'identifier précisément les raisons précises de cette flambée locale. Deux hypothèses, néanmoins, sont avancées. La première est la proximité de la commune avec la Somme, où le nombre de cas positifs a explosé. La seconde est le cluster survenu dans un Ehpad de la ville d'Eu, voisine du Tréport.

Demande de vaccins

Pour pallier les risques encourus par la population, plusieurs centres de dépistage ont été ouverts ce week-end en Seine-Maritime. Selon le maire du Tréport, ce n'est toutefois pas suffisant. Il demande à ce qu'un sérieux coup d'accélérateur soit mis à la campagne de vaccination.

"Le nombre de doses qui nous étaient données était très réduit, et il fallait en gros plus de trois mois pour pouvoir vacciner l'ensemble des personnes de plus de 75 ans sur notre territoire. Et je parle uniquement de la première injection", s'alarme Laurent Jacques, édile PCF de la commune.

Avec l'arrivée des vacanciers sur le littoral ce week-end, les autorités locales craignent une nouvelle flambée des cas de Covid-19 dans les jours à venir.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV