Covid-19: pour Delfraissy, "tout fermer" ou "tout ouvrir" n'aurait rien changé face au variant Delta

Les autorités sanitaires françaises ont-elles été prises de court par l'arrivée du variant Delta du Covid-19? Ce n'est pas l'avis de Jean-François Delfraissy, invité de RMC et BFMTV ce vendredi matin. Si le nombre de cas quotidiens augmente de nouveau de façon exponentielle, ce scénario était à prévoir à en croire le président du Conseil scientifique: "On savait que la variant Delta allait nous toucher, avec un impact fort", assure notre invité, prenant pour exemple ce qu'il s'est passé chez nos voisins de Grande-Bretagne.
"Des prévisions ont montré qu'il allait arriver", complète-t-il, en insistant sur la transmissibilité accrue de cette nouvelle mouture du coronavirus, "+60% que la variant Alpha, dit Britannique".
"Je pense qu'on a bien fait de rouvrir"
Cette résurgence du Covid-19 intervient alors que la France s'est déconfinée progressivement depuis la mi-mai. Au point de favoriser la circulation du variant Delta? "On ne paie rien du tout", tranche l'immunologue. "Il faut comprendre que le virus domine, qu'il a des capacités à se transmettre plus, on aurait pu tout fermer, tout ouvrir, ça n'aurait strictement rien changé. Je pense qu'on a bien fait de rouvrir."
Maintenant que ce nouveau variant est là, reste à savoir comment limiter sa circulation. "Jusqu'à quel point doit-on ouvrir, et quelles mesures doivent être prises encore maintenant pour essayer d'éviter ce qu'il pourrait se passer fin août en France?" s'interroge le scientifique sur notre antenne, qui redoute jusqu'à 50.000 contaminations par jour au début du mois d'août. Et une nouvelle forte pression sur les services hospitaliers dans les semaines qui suivront.