Covid-19: pour Daniel Lévy-Bruhl, "un demi-confinement ne fait pas le job"

Alors qu'au sommet de l'État, on tergiverse depuis plusieurs jours sur les modalités du prochain confinement, la communauté scientifique s'accorde pour dire qu'un confinement strict serait nécessaire pour freiner la propagation du Covid-19 et ses variants.
Invité de l'émission 22H Max sur BFMTV ce jeudi soir, le professeur Daniel Levy-Bruhl, épidémiologiste à Santé Publique France, plaide par exemple pour "un confinement fort", qui aurait "l'avantage de la clarté mais aussi de la brièveté".
Vers un confinement hybride?
"On sait bien qu'un demi-confinement ne fait pas le job et qu'on est obligé de prolonger, de rajouter des mesures complémentaires derrière alors que le confinement a montré qu'il était efficace". Pour lui, avec "un demi-confinement, au bout de trois semaines-un mois, on nous dirait qu''on y est pas'".
Selon nos informations, la piste étudiée ce jeudi soir par l'exécutif est celle d'un reconfinement "hybride", qui serait moins dur pour les jeunes, avec un possible rallongement des vacances d'hiver. Mais la décision du chef de l'État n'est pas encore prise et la priorité sanitaire peut tout emporter si d'ici au week-end les chiffres se révèlent trop inquiétants