BFMTV
Santé

Covid-19: pour Bruno Lina, "les enfants participent de façon très importante à la diffusion du virus"

placeholder video
Alors que les enfants et enseignants sont très touchés par l'épidémie de Covid-19 depuis la rentrée, le virologuen membre du Conseil scientifique, explique que le variant Omicron est plus facile à transmettre, y compris auprès d'enfants qui étaient "moins sensibles" jusqu'ici.

Alors que la rentrée scolaire est marquée par un nombre de fermeture de classes record, l'épidémie de Covid-19 se répand des établissements aux foyers, en raison du très contagieux variant Omicron.

"À l'école comme dans d'autres endroits, ce virus se comporte différemment car il est plus transmissible", explique Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique, invité de BFMTV ce vendredi.

"Vous avez besoin de moins de virus pour développer la maladie. Dans ces conditions, des personnes qui étaient probablement moins sensibles au virus, comme les enfants, aujourd'hui, deviennent capables d'être affectées de façon très efficace", a développé le virologue, membre du Conseil scientifique.

Les enfants sont "affectés de façon très efficace"

Depuis lundi, 47.453 cas de contaminations d'élèves ont été déclarés sur quatre jours, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale donnés jeudi. Le record a été atteint du côté des enseignants, avec 5.631 cas positifs déclarés.

"Les enfants, comme énormément de la tranche d'âge de moins de 40 ans, participent de façon très importante à la diffusion du virus (...) on le voit car il y a de la transmission entre enfants et parents, et quelquefois, des foyers de transmission dans les écoles", a ajouté Bruno Lina.
"Il est environ 80% plus transmissible", a-t-il détaillé à propos du variant Omicron, rappelant qu'il arrive à contourner les réponses immunitaires de ceux qui ont un schéma vaccinal incomplet, et que plus il se diffuse, plus son taux d'infectiosité augmente. "Malgré cette transmissibilité accrue, toutes les mesures d'hygiène sont efficaces", a insisté Bruno Lina.

Jeudi, le taux d'incidence a dépassé en France les 2000 pour la première fois. En tout, une personne sur 50 a été testée positive sur les sept derniers jours.

Nina Jackowski