Covid-19: nouveau record de contaminations en Croatie

Exemple d'un centre de vaccination contre le Covid-19 en Croatie à Zagreb le 22 octobre 2021. - DENIS LOVROVIC © 2019 AFP
La Croatie, où le taux de vaccination contre le Covid-19 est un des plus bas dans l'Union européenne, a enregistré jeudi un nombre record de contaminations en une journée et les autorités ont "supplié" la population de se faire vacciner.
"C'est un moment très délicat. Nous devons tous ensemble régler ça (...) Nous supplions la nation de se faire vacciner (...), de faire confiance aux scientifiques et à la profession" médicale, a déclaré à la presse le ministre croate de la Santé, Vili Beros.
Aux cours des dernières vingt-quatre heures, 6310 personnes ont été testées positives au coronavirus dans ce pays de 4,2 millions d'habitants, selon les chiffres officiels. Le précédent record, de 4620 contaminations en une journée, avait été enregistré en décembre 2020.
"Les non-vaccinés déterminent la dynamique de la situation épidémiologique", a déploré un peu plus tôt le Premier ministre Andrej Plenkovic, à l'occasion d'une réunion du gouvernement.
Seulement 45% des Croates entièrement vaccinés
Près de 45% des Croates ont été entièrement vaccinés contre le Covid-19, selon les données de nos confrères l'AFP. Au sein de l'Union européenne, seules la Bulgarie et la Roumanie ont un taux inférieur de vaccination. Toutefois, l'intérêt pour la vaccination a augmenté dans en Croatie depuis une montée en flèche du nombre des contaminations depuis la mi-octobre. Le nombre des personnes vaccinées a été mercredi de 60% supérieur à celui enregistré il y a deux semaines, d'après les données officielles.
Selon un récent sondage, 46% des non-vaccinés affirment qu'ils n'ont pas l'intention de le faire. La crainte d'effets secondaires est la raison la plus souvent évoquée. Des experts expliquent aussi ces hésitations par le manque de confiance dans les institutions, par l'incohérence dans la mise en oeuvre des mesures de restrictions et par une forte influence du mouvement des opposants à la vaccination.
Quatre employés d'un centre d'aide sociale ont été licenciés mardi pour avoir refusé un test Covid, une première depuis que les autorités ont introduit en octobre la vaccination obligatoire ou le test pour les employés des secteurs de la santé et de l'aide sociale. Depuis le début de la pandémie, plus de 9300 personnes sont mortes en Croatie des suites du Covid-19.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est alarmée jeudi du rythme "très préoccupant" de transmission du Covid-19 en Europe, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d'ici février.