BFMTV
Santé

Covid-19: les préfets invités à interdire ou réglementer l'accès aux sites "très fréquentés" le week-end

Des personnes se rassemblent le long de la Seine pour profiter d'un après-midi ensoleillé, à Paris, le 28 février 2021.

Des personnes se rassemblent le long de la Seine pour profiter d'un après-midi ensoleillé, à Paris, le 28 février 2021. - THOMAS COEX © 2019 AFP

Si une majorité des départements "sous surveillance" échappent au confinement, les préfets pourront néanmoins être amenés à interdire l'accès aux lieux très fréquentés sur l'espace public.

Les départements "sous surveillance" échappent au confinement le week-end, à l'exception du Pas-de-Calais. Dans ces départements, le gouvernement en appelle néanmoins à la responsabilité des Français et invite les autorités locales à sévir si nécessaire.

"Les préfets seront invités, en concertation bien-sûr avec les maires concernés, à interdire ou à réglementer l’accès de certains sites très fréquentés pendant les week-ends, où l’on observe des regroupements de masse, trop souvent sans masque ni distanciation" a expliqué Jean Castex.

Fermer les quais de Seine à Paris?

Le Premier ministre a fait notamment référence aux images du week-end dernier à Paris. Les quais de Seine avaient été pris d'assaut avec le beau temps. "Je comprends évidemment le besoin de sortir et de se retrouver (...) mais les images que nous avons vues (...) ne sont tout simplement pas raisonnables".

Lundi, lors de sa conférence de presse, la maire de Paris s'était prononcé contre la fermeture des espaces vert et des quais de Seine.

Plus largement, les habitants des départements sous surveillance renforcés sont appelés à limiter les interactions sociales et à éviter les déplacements.

"J’invite les habitants des 23 départements concernés à ne pas sortir, autant que possible, de leur département ou de leur région s’agissant des départements franciliens" a indiqué Jean Castex.
Alicia Foricher