BFMTV
Santé

Covid-19: les contaminations repartent à la hausse, à quelques jours de la fin du pass vaccinal

placeholder video
Les hospitalisations, elles, sont toujours en baisse.

Un rebond épidémique, à quelques jours seulement de la levée des restrictions sanitaires? Les contaminations repartent en tout cas à la hausse, comme le signale Guillaume Rozier de Covid Tracker ce jeudi: en moyenne sur les sept derniers jours, 54.609 cas positifs ont été détectées quotidiennement, soit une augmentation de 0,3% par rapport à la semaine précédente.

Cette hausse du nombre de cas intervient alors même que le nombre de tests de dépistages réalisés est en baisse, ce qui entraîne mécaniquement une hausse du taux de positivité.

"La hausse des contaminations est notamment due au froid de l'hiver qui n'est pas terminé, à la levée des restrictions, au relâchement des gestes barrières et à la baisse de l'efficacité vaccinale", estime l'infectiologue Benjamin Davido, interrogé par BFMTV.com.

Baisse des indicateurs dans les hôpitaux

Toutefois, à l'hôpital, la décrue continue. Ce mardi, 21.899 patients étaient hospitalisés avec Covid-19, contre 22.208 la veille. Une tendance similaire pour les personnes en soins critiques. Les nouvelles admissions dans les services hospitaliers sont également toujours en baisse, avec une diminution de 15% sur la semaine. Néanmoins, cette diminution est de moins en moins rapide.

Notons qu'il existe en général un décalage de dix jours entre l'évolution du nombre de contaminations et une éventuelle répercussion dans les hôpitaux.

Salomé Robles