BFMTV
Santé

Centres de vaccination Covid: vers une réduction de la voilure fin mars

Une femme est vaccinée contre le Covid-19 le 8 janvier 2022 à Sarrola-Carcopino, en Corse, dans un centre de vaccination

Une femme est vaccinée contre le Covid-19 le 8 janvier 2022 à Sarrola-Carcopino, en Corse, dans un centre de vaccination - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

"Les centres tels qu'on les a connus n'auront pas vocation à perdurer si la dynamique épidémique continue à baisser", a expliqué le ministère de la Santé.

Les centres de vaccination dédiés spécifiquement au Covid-19 n'ont "pas vocation à perdurer" après la fin mars, si la vague épidémique continue de refluer en France, a indiqué mardi le ministère de la Santé. A l'approche de la fin de l'obligation du pass vaccinal, la campagne de vaccination a connu "un ralentissement assez marqué" la semaine dernière avec 309.000 injections, tendance qui devrait "se poursuivre", selon le ministère. 

Le nombre de centres de vaccination "actifs", qui effectuent plus de 100 injections anti-Covid hebdomadaires, s'est déjà réduit à 400, contre 700 la semaine précédente, a-t-on précisé de même source lors d'un point presse.

En cas de reprise, "nous sommes prêts à réarmer les centres très vite et très fort"

"Courant mars, on veut maintenir un socle minimal de centres, avec deux enjeux, la vaccination pédiatrique et la vaccination avec Novavax", a exposé le ministère, qui a demandé aux Agences régionales de santé (ARS) de travailler en ce sens. Et "à partir de la fin mars, où le vaccin de Novavax sera disponible dans les officines de pharmacie, (...) les centres tels qu'on les a connus n'auront pas vocation à perdurer si la dynamique épidémique continue à baisser", a-t-on ajouté.

L'idée est que "le maillage territorial sera fondé avant tout sur la vaccination en ville", selon le ministère de la Santé. Et "un certain nombre de centres de vaccination pérennes" pourront au besoin compléter le dispositif. "Mais s'il y a une reprise épidémique forte qui nécessite une revaccination, nous sommes prêts à réarmer les centres très vite et très fort", a assuré le ministère, alors que les contaminations donnent ces derniers jours des signes de reprise.

Il reste actuellement 4,1 millions de personnes de 12 ans et plus à ne pas être vaccinées contre le Covid-19 en France.

S. V. avec AFP