Covid-19: les admissions à l'hôpital et en réa en hausse pour la première fois depuis près de 4 mois

Des soignantes d'une unité médicale à l'hôpital de Mulhouse le 22 juillet 2021. - Sébastien Bozon
Les contaminations sont en hausse en France, les hospitalisations aussi. Si le variant Delta n'a pas encore un très grand impact sur le système hospitalier français, la quatrième vague et les nouveaux cas qu'elle engendre se font déjà sentir dans les couloirs d'hôpitaux.
"En semaine 28 (du 12 au 18 juillet) [...] Pour la première fois depuis 15 semaines, le taux d’hospitalisations (+55%) et le nombre de patients admis en services de soins critiques (+35%) augmentaient nettement", note Santé Publique France dans son dernier bulletin épidémiologique.
Une "augmentation marquée" en Occitanie
L'organisme note que si "le taux d'hospitalisations augmentait dans la majorité des régions, il était le plus élevé et en forte augmentation en Occitanie (3,4 pour 100.000 habitants). Une "augmentation marquée des indicateurs hospitaliers" que Santé Publique relève également pour La Guyane et la Martinique.
La région Occitanie comprend notamment deux départements fortements touchés par cette nouvelle vague de l'épidémie: les Pyrénées-Orientales et l'Hérault, qui présentent respectivement des taux d'incidence de 375,8 et 210,6 cas pour 100.000 habitants.