Covid-19: le taux d'incidence supérieur à 67 dans la Sarthe, le port du masque étendu

Un membre du personnel de santé effectue un test de dépistage de coronavirus à Quiberon le 57 juillet - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Le taux d'incidence des cas testés positifs au Covid-19 a dépassé les 67 cas pour 100.000 habitants dans la Sarthe, a annoncé jeudi la préfecture de la Sarthe, qui étend le port du masque à toute la communauté urbaine du Mans.
Avec 67,8 cas testés positifs pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, l'un des plus élevés de France avec Paris et Marseille, le taux d'incidence dans la Sarthe est en nette hausse par rapport au 11 août, où il s'établissait à 32 cas pour 100.000 habitants. Le seuil d'alerte est fixé à 50 cas pour 100.000 habitants par semaine. Le taux de positivité des tests s'élève lui à 4,5%, contre 3,3% en moyenne en France.
"Ces indicateurs confirment que la circulation du virus, déjà active ces dernières semaines, s'est encore accélérée", indique dans un communiqué la préfecture, qui qualifie ces indicateurs épidémiques de "préoccupants".
Joggeurs et cyclistes concernés
Le préfet annonce en conséquence que le port du masque est rendu obligatoire dans l'espace public "dans la communauté urbaine du Mans Métropole, dans la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, ainsi que dans les communes limitrophes de Changé, Moncé-en-Belin, Saint-Pavace, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Mars-La-Brière et Montfort-le-Gesnois", à compter du 22 août à 8 heures.
Joggeurs et cyclistes sont également concernés, "de jour comme de nuit", précise le communiqué de la préfecture.
L'obligation de port du masque sur les marchés publics de plein air du département, les brocantes et les vide-greniers, en vigueur depuis le 15 août, continue par ailleurs de s'imposer.