BFMTV
Santé

CARTE. Covid-19: le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans 37 départements

Un assistant médical manipule un test Covid-19 à Le-Péage-en-Roussillon, dans le centre-Est de la France, le 22 septembre 2020.

Un assistant médical manipule un test Covid-19 à Le-Péage-en-Roussillon, dans le centre-Est de la France, le 22 septembre 2020. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Les zones touristiques sont particulièrement touchées par l'augmentation des contaminations au Covid-19.

Le nombre de cas positifs au Covid-19 continue de grimper dans de nombreux départements français. Depuis le 12 juillet, le nombre de départements qui dépassent le seuil d'alerte fixé à 50 contaminations pour 100.000 habitants est passé de 12 à 37.

L'explosion des contaminations concerne surtout les départements d'Outre-mer, de la région parisienne et du littoral accueillant de nombreux touristes en cette période estivale.

299,6 dans les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales (299,6), la Haute-Corse (249,1), les Alpes-Maritimes (133,6), la Charente-maritime (109) affichent ainsi des taux d'incidence qui dépassent largement le seuil d'alerte, d'après le dernier bilan de Santé Publique France. Quant au niveau national, ce taux d'incidence augmente aussi et s'établit désormais à 63.

Le département des Pyrénées-Orientales connaît depuis quelques jours une forte augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19 et enregistre le taux d'incidence le plus élevé du territoire métropolitain. Une propagation du virus liée au variant Delta et face à laquelle les autorités locales ont réagi en mettant en oeuvre de nouvelles restrictions. Les restaurants et les bars doivent ainsi fermer à 23 heures au moins jusqu'au 2 août et le port du masque est de nouveau exigé dans les espaces publics extérieurs.

Les départements du Pas-de-Calais, du Bas-Rhin ou encore du Var ont également réinstauré l'obligation du port du masque dans les lieux extérieurs très fréquentés comme les marchés et les rues piétonnes. Cette obligation pourrait prochainement toucher de nouvelles municipalités comme Nice, où le maire Christian Estrosi envisage le retour de cette mesure.

Emilie Roussey