Nice: Christian Estrosi annonce le retour du port du masque en extérieur dans "certains secteurs"

Le maire LR de Nice Christian Estrosi, le 28 avril 2020 à Nice - VALERY HACHE © 2019 AFP
"Je ne me fais plus d'illusions, il y aura dans notre pays une quatrième vague". Peu optimiste sur la suite de l'évolution épidémique, le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé de nouvelles mesures ce vendredi matin sur Europe 1. Le port du masque en extérieur va notamment faire son retour.
"Je suis en train de regarder quels sont les secteurs qui nécessitent qu’il soit imposé. Mais nous allons l’imposer", a-t-il déclaré. Nice rejoindrait ainsi d'autres villes côtières comme Saint-Malo et le Touquet qui ont déjà rendu le masque de nouveau obligatoire en extérieur de manière préventive.
Le maire annonce aussi renforcer les dispositifs de vidéo-surveillance en y ajoutant "des haut-parleurs et des projecteurs comme sur les matchs de foot". "Les plages sont interdites à partir de 21h", indique-t-il par ailleurs.
"Nous allons utiliser toute la panoplie possible: projecteurs, hauts-parleurs, drone," a-t-il énuméré.
Alors que le département des Alpes-maritimes est l'un des plus touchés par le variant Delta, avec environ 77% de tests positifs liés à cette souche. Christian Estrosi souhaite accélérer la vaccination.
La ville de Nice "approche les 65% de couverture vaccinale", a précisé le maire. "On sait que si nous n'atteindons pas minimum 80% avant la fin de l'été, nous n'atteindrons pas un niveau d'immunité collective", s'inquiète Christian Estrosi qui a prévu de nouvelles mesures: des drive de vaccination à destination des taxis notamment ou encore des vaccinations à domicile.
Un premier commerçant "labellisé"
Pour continuer d'inciter à la vaccination, le maire défend par ailleurs la mise en place d'un "label" destiné aux commerçants vaccinés. "Dès aujourd'hui je vais labelliser le premier commerce" a indiqué le maire de la ville. Ce "label" délivré sur demande aux commerces dans lesquels l'ensemble du personnel est vacciné figurera sur la vitrine des commerces pour rassurer les clients.
"Chacun a bien compris que s'il ne faisait pas vacciner 100% de son personnel, il prenait le risque de ne pas disposer de ce label", estime le maire de Nice ce matin.
"Il n'est pas question de discriminer qui que ce soit", a-t-il ajouté. Avec cette démarche, il souhaite plutôt "amener à l'auto-discrimination ceux qui refusent de se faire vacciner" mais aussi inciter les clients à se rendre dans les commerces labellisés de ce gage de sécurité.