A Nice, un "label" pour les commerçants vaccinés

Alors que le variant Delta continue de se propager en France, le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé la semaine dernière, la création d'un "label sanitaire vaccin" pour les commerçants. Le principe est simple: indiquer que l'ensemble du personnel d'un restaurant ou d'un magasin est vacciné.
Ce label sanitaire vaccin "permettra aux restaurants et aux commerces, sur la base du volontariat, d’indiquer à leur clientèle que tout leur personnel est vacciné. Apposé à l’entrée des établissements, ce label sera un gage de confiance pour les clients. Je labelliserai les premiers établissements dès la semaine prochaine", indiquait Christian Estrosi le 1er juillet à Nice Matin.
Rassurer les clients et les touristes
Ce genre de dispositif n'est pas nouveau dans la métropole niçoise. Lors du premier confinement, la municipalité avait créé un "label confiance sanitaire" pour aider les entreprises à mettre en place les mesures sanitaires. Le deuxième label, axé sur la vaccination, veut être un gage de confiance pour les clients.
"Les touristes sont énormément sensibles à ça. Notre clientèle italienne, parce que nous sommes frontaliers, nous sommes à 30km de l'Italie, va être très sensible à ce label. Il faut rassurer tout le monde", explique Christophe Souques, secrétaire général UMIH Nice, sur BFMTV.
Pour obtenir ce label, les commerçants doivent simplement faire un dossier administratif dans lequel ils attestent sur l'honneur que l'ensemble de leur personnel est vacciné.
Des contrôles aléatoires pour les employés
Une fois le label attribué, la Métropole effectuera des contrôles aléatoires, mais pas de contrôles systématiques.
Ce dispositif défendu par la Métropole a pour premier intérêt de rassurer les Niçois qui pourront se rendre dans des commerces en sachant que l'ensemble du personnel est vacciné. Le deuxième objectif est aussi d'inciter la population à se faire vacciner.
"Aujourd'hui, on a un taux de couverture assez important, de plus de 60%. On est loin encore de l'immunité collective, il faut qu'on atteigne 80%. Donc notre objectif est aussi d'inciter à la vaccination et de convaincre ceux qui sont hésitants de le faire", explique Véronique Borré, directrice de l'agence sanitaire environnementale Nice Côte-d'Azur
Au-delà de ce label, la Métropole aimerait également imposer le pass sanitaire dans les bars et les restaurants.