BFMTV

Covid-19: le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte à Paris

Des touristes masqués devant la Pyramide du Louvre

Des touristes masqués devant la Pyramide du Louvre - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Dans la capitale, le taux d'incidence a dépassé les 50 cas positifs pour 100.000 patients testés. Un signal d'alerte, selon les spécialistes, qui laisse entrevoir la possibilité d'une seconde vague.

À Paris, le taux d'incidence du Covid-19 à dépassé lundi le seuil d'alerte en s'établissant à de 50,6 selon les données de Santé Publique France, contre 37 vendredi dernier. Dans la capitale, plus de 50 personnes sont donc aujourd'hui testées positives au coronavirus pour 100.000 patients dépistés. En lien avec ce taux d'incidence élevé, 15 clusters sont actuellement actifs à Paris, selon l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France.

"C'est une grande inquiétude pour le monde hospitalier, a réagi ce mardi Enrique Casalino, chef du service des urgences à l’hôpital Bichat, sur l'antenne de BFM Paris. Et pour tous les citoyens, ça doit être une inquiétude."

"Porter le masque en permanence"

L'augmentation de cet indicateur signifie en que "non seulement le virus circule, mais circule beaucoup en Ile-de-France", ajoute le médecin, qui appelle les Parisiens à être "extrêmement vigilants" dans les semaines qui viennent pour ne pas risquer une seconde vague épidémique.

"Le masque est essentiel, et il est aussi essentiel de respecter toutes les recommandations, explique Enrique Casalino. Voir et rencontrer moins de personnes que d'habitude, ne pas se faire la bise, se laver les mains régulièrement et porter le masque en permanence."

Si le nombre de cas de Covid-19 détectés est moins élevé dans les autres départements franciliens, la petite et la grande couronne ne sont pas en reste. Pour 100.000 personnes testées, 31 sont positives dans le Val-de-Marne, 32 dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, 26 dans le Val-d'Oise et les Yvelines et 26 en Essonne.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions