BFMTV

Covid-19: le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes dès samedi

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures pour contrer la cinquième vague de Covid-19, parmi lesquelles l'élargissement du rappel vaccinal à tous les plus de 18 ans.

Alors que le rappel vaccinal était jusqu'ici seulement accessible aux plus de 65 ans, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi une accélération du calendrier de la campagne vaccinale pour contrer la 5e vague de Covid-19.

Dès ce samedi, "le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes âgés de 18 ans et plus", a déclaré le ministre, précisant que cette troisième dose sera accessible "dès 5 mois après leur dernière injection".

Cette nouvelle mesure concerne "25 millions de Français, 6 millions ont déjà été vaccinés, 19 millions de Français sont donc éligibles" a détaillé Olivier Véran.

La 3e dose nécessaire pour le pass sanitaire

"Tous les professionnels de santé habilités" peuvent administrer cette troisième dose de vaccin contre le Covid-19, soit "les médecins, 15.000 pharmacies du territoire, les sages-femmes, les infirmiers, les kinésithérapeutes...". Le ministre a aussi annoncé vouloir "ouvrir, rouvrir ou amplifier" les centres de vaccination.

"Vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur les plateformes en ligne pour réserver votre créneau" a-t-il précisé.

L'injection de la dose de rappel sera par ailleurs nécessaire pour conserver un pass sanitaire valide. "A compter du 15 janvier, le pass sanitaire de tous les Français entre 18 ans et 65 ans ne sera plus actif. Les personnes concernées auront 2 mois pour faire leur troisième dose. Vous aurez entre le 5ème et le 7ème mois après votre seconde injection pour faire votre rappel", a expliqué Olivier Véran.

Emilie Roussey