Covid-19: le Conseil scientifique désormais favorable à une "stratégie régionale"

Le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, le 26 avril 2020 à Paris. - JOEL SAGET, AFP/Archives
Après avoir préconisé un "confinement strict" au mois de février, le Conseil scientifique considère désormais que la stratégie à adopter doit être celle de l'approche territoralisée, au cas par cas. Le journal Le Parisien révèle que dans un avis du 11 mars dernier, le Conseil scientifique recommandait au gouvernement d'opter pour une "stratégie anticipée, régionale, ajustée et ciblée" pour lutter contre le Covid-19.
Selon le quotidien francilien, les membres du Conseil scientifique écartent désormais l'idée de ne protéger que les publics fragiles afin d'épargner les plus jeunes. Ils écartent également la mise en place d'un confinement strict à l'échelle nationale, tout comme l'idée d'alterner périodes de confinement et de déconfinement.
Vers un reconfinement de l'Île-de-France?
Depuis fin février avec la mise en place de restrictions localisées dans les Alpes-Maritimes et dans le Dunkerquois, le gouvernement semble s'être tourné vers une nouvelle stratégie régionalisée dans sa lutte contre le Covid-19. "Il faut faire du cas par cas, en concertation pour l'instant", avait confié une source au sein de l'exécutif à BFMTV fin février. L'idée est donc de préférer des restrictions au niveau local plutôt que des restrictions nationales.
Le Premier ministre Jean Castex, invité de Samuel Etienne sur Twitch ce dimanche, n'a pas exclu un potentiel reconfinement, notamment de l'Ile-de-France où la situation sanitaire est particulièrement préoccupante, notamment en raison de la pression hospitalière.