BFMTV
Santé

Covid-19: la vaccination en pharmacie a débuté en Bretagne

placeholder video
Une vingtaine d'officines-tests ont reçu de premières doses de vaccin AstraZeneca en Bretagne, avant un lancement national prévu ce lundi.

Officiellement lancée le lundi 15 mars, la vaccination en pharmacie connaît depuis mardi dernier une phase pilote en Bretagne, pour laquelle une vingtaine d'officines ont été sélectionnées. Dans le département du Morbihan, ce sont cinq pharmacies qui ont été approvisionnées par le sérum de la firme anglo-suédoise AstraZeneca.

"On a créé directement notre fichier avec une liste d’attente, avec plusieurs choix avec les pathologies de nos patients. Cela nous a permis, alors que les cibles étaient bien définies, de définir quels allaient être les premiers patients que l’on pourrait injecter", explique à notre antenne Antoine Vialle, gérant de l'une de ces officines.

Une 2ème injection 9 à 12 semaines plus tard

Dans cette pharmacie-test, une vingtaine de personnes ont été vaccinées puisque pour l'heure, seuls deux flacons de vaccin ont été fournis, contenant chacun dix doses. Au total cette semaine, 450 doses ont été injectées par des pharmaciens bretons, souligne de son côté Le Figaro.

"Cette campagne de vaccination demande davantage d'organisation: il faut organiser les rendez-vous, et s'arranger pour avoir dix patients d'affilée. Car idéalement, un flacon de dix vaccins doit être injecté dans les six heures", précise toutefois auprès du quotidien François Tran, pharmacien à Rennes en Ille-et-Vilaine.

Comme le précise l'ARS locale, "les personnes qui auront reçu une première dose bénéficieront de leur deuxième injection 9 à 12 semaines plus tard." L'Agence rappelle également que les publics ciblés sont les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent des comorbidités.

Logiquement, cette ouverture aux pharmaciens devrait permettre d'accélérer la vaccination en France, puisque 18.000 officines à travers le pays se sont portées volontaires. Cela devrait également permettre le désengorgement des centres de vaccination et des cabinets de médecins généralistes.

"On appelait les hôpitaux jusqu’à 35 fois par jour sans pouvoir les joindre. On a cherché sur Doctolib c’est toujours non-disponible pour les 28 jours à venir avec le même nombre de vaccins limités. On a eu la chance de tomber sur une pharmacie qui pouvait nous vacciner tout de suite", témoigne un couple de retraités du Morbihan, toujours auprès de BFMTV.

Comme le précise de son côté France Bleu, 840 officines bretonnes sur les 1031 que comporte la région participeront à la vaccination dès ce lundi. Les patients éligibles peuvent se rendre directement dans leur pharmacie pour prendre rendez-vous. Ils peuvent également prendre rendez-vous en ligne.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV