BFMTV
Santé

Covid-19: Jérôme Salomon entre optimisme et prudence à trois jours de la réouverture des terrasses

Le directeur général de la santé Jérôme Salomon en septembre 2020 à Paris

Le directeur général de la santé Jérôme Salomon en septembre 2020 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le directeur général de la santé Jérôme Salomon estime que la prochaine étape du déconfinement arrive au bon moment, mais appelle à la prudence pour ne "pas rater les derniers kilomètres du marathon"

Ne pas aller trop vite dans la dernière ligne droite. Interrogé par le JDD ce dimanche, le Directeur général de la santé (DGS) Jérôme Salomon s'est dit "raisonnablement optimiste" à trois jours de la prochaine étape du déconfinement progressif qui comprendra notamment la réouverture des terrasses et certains lieux culturels. C'est le "bon moment" selon lui, "si on prend en compte l'ensemble des paramètres". Pour autant, l'infectiologue appelle également à la prudence, en rappelant que l'on compte "près de 16.000 nouveaux cas par jour".

Tous les voyants ne sont pas au vert

A ses yeux, "un taux de reproduction du virus inférieur à 0,8; une météo plus clémente" ainsi que "l'avancée de la vaccination" sont autant de facteurs qui permettent d'abord avec optimisme les prochaines étapes du déconfinement. D'autant plus que certains départements sont passés "sous la barre des 100 cas pour 100.000 habitants" rappelle Jérôme Salomon. En revanche, 20 département présentent toujours un taux d'incidence supérieur à 200 et "à 250 dans certains territoires comme l'Île-de-France", alerte-t-il. L'infectiologue se montre également préoccupé par la situation en Guyane, le territoire ultra-marin ayant décrété un nouveau confinement de 17 jours depuis vendredi.

Avec une tension qui reste importante dans les hôpitaux et une situation très instable sur le plan international comme en Inde ou en Grande-Bretagne où les variants laissent craindre un ralentissement de l'effet d'une vaccination de masse, tous les voyants ne sont donc pas au vert. De fait, le Directeur général de la santé insiste bien que la lutte contre le virus est loin d'être terminée:

"Il ne faut pas rater les derniers kilomètres du marathon, ce moment où on peut flancher."

Le "DGS" n'oublie pas de saluer les efforts des Français pour "ne pas tout gâcher": "Ils se font déjà tester davantage, et les jeunes vont pouvoir se faire de plus en plus vacciner en vue des vacances", énumère-t-il. Avant d'avoir un mot pour les "professionnels" qui font "preuve de sérieux et d'engagement". "Personne n'a envie de revenir en arrière."

Louis Augry