BFMTV

Covid-19: l'obligation générale du port du masque en extérieur levée dès ce jeudi

Des exceptions au port du masque ont déjà été décidées ces dernières semaines dans de nombreux départements, en particulier dans les zones rurales ou sur les plages

La nouvelle règle entrera en vigueur dès ce jeudi: Jean Castex a annoncé ce mercredi la levée de l'obligation générale du port du masque en extérieur, sauf exceptions. Cette annonce intervient au lendemain du match de l'Euro France-Allemagne qui a vu la victoire des Bleus et des milliers de supporters se masser dans les rues et sur les terrasses à Paris, parfois sans masque.

"Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances", a expliqué le Premier ministre. "Quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, une file d'attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d'un stade. (...) Bien sûr le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos, notamment au travail, dans les commerces, dans les transports et dans tous les lieux de rassemblement."

Déjà des exceptions

Mardi, Olivier Véran appelait à la "vigilance collective" face au variant Delta, qui progresse dans l'Hexagone. "Dans les prochaines semaines, le port du masque reste la règle telle qu'elle a été fixée, il n'y a pas lieu d'en changer", a-t-il souligné. "Ensuite, nous verrons au cours de l'été, en fonction de la situation épidémique, pour lever le plus de contraintes possibles pour les Français", ajoutait le ministre.

"Il sera très difficile de garder le masque après le 30 juin", avait récemment estimé sur RTL Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, tout en plaidant pour son maintien jusqu'à cette date, "en particulier dans les très grandes villes". Mais des exceptions ont déjà été décidées ces dernières semaines dans de nombreux départements, en particulier dans les zones rurales ou sur les plages.

À l'étranger, les Israéliens peuvent tomber le masque dans la rue depuis mi-avril, et mi-mai, les autorités sanitaires des Etats-Unis ont largement levé la recommandation de son port pour les personnes vaccinées.

En Europe, le Danemark a supprimé cette obligation lundi, sauf dans les transports en commun, et le ministre allemand de la Santé a estimé qu'"un premier pas" à de nouveaux allégements "pourrait être la levée du port du masque à l'extérieur".

BFMTV