BFMTV
Santé

Covid-19 en Provence-Alpes-Côte d'Azur: 5 patients évacués vers la Bretagne et l'Île-de-France

placeholder video
L'Agence régionale de santé a annoncé ce vendredi le début des évacuations sanitaires pour soulager les hôpitaux de la région. Deux ont été évacués en Bretagne ce vendredi, trois seront transférés en Île-de-France samedi.

Face à la cinquième vague de Covid-19, l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) ont commencé les évacuations sanitaires vers d'autre régions pour éviter la saturation des établissements.

"Les indicateurs sanitaires montrent une accélération de la circulation du SARS-CoV-2 dans l'ensemble de la région à un niveau inégalé sans précédent", explique l'ARS dans un communiqué.

En conséquence deux patients de l'AP-HM doivent été évacués vers la Bretagne ce vendredi, et trois autres de la région seront transférés en Île-de-France ce samedi. L'ARS précise que "d'autres évacuations devraient suivre dès le début de semaine prochaine".

De nouvelles restrictions sanitaires?

D'après l'ARS, le taux d'incidence atteignait ce vendredi 766 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, et le taux de positivité 8,5%. 1495 personnes sont hospitalisées dans la région pour le Covid-19 dont 368 en réanimation ou soins intensifs.

Un conseil de défense sanitaire se tient vendredi après-midi pour évaluer la situation au niveau national et éventuellement décider de nouvelles restrictions, après la fermeture des discothèques depuis le 10 décembre jusqu'au 6 janvier, au mieux.

Louis Chahuneau