Covid-19: en Guadeloupe, des pompiers manifestent contre les renforts envoyés par la métropole

Une rue de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, reconfinée pour au moins trois semaines, le 30 juillet 2021 - Yannick Mondelo © 2019 AFP
Alors que la Guadeloupe fait face à une situation épidémique critique, la gestion de la crise fait débat parmi ses habitants. Selon une information de Guadeloupe la 1ère, une délégation de sapeurs-pompiers a manifesté ce jeudi devant sa caserne de Dothémare, un lieu-dit de la commune des Abymes, contre la venue de renforts depuis l'Hexagone.
"On s'est sentis humiliés dans notre fonction, dans notre passion", explique un pompier manifestant au micro de Guadeloupe la 1ère. "On a subitement entendu qu'on avait besoin de renforts pour nous remplacer. Mais nous ne sommes pas en manque d'effectifs. Nous avons plutôt besoin de matériel pour pouvoir répondre aux besoins de la population et assurer sa sécurité."
Le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte a annoncé mercredi le durcissement du confinement dans l'île face à une situation "catastrophique". Dans ce cadre, des renforts ont été appelés depuis l'Hexagone, bien que selon les pompiers manifestants, il aurait été plus sensé de faire appel aux équipes volontaires sur place.
Un sous-équipement du territoire face à l'épidémie
Les pompiers guadeloupéens ne sont pas les seuls à dénoncer le manque de moyens médicaux dans les territoires ultramarins. Invité de BFMTV ce jeudi, le professeur Philippe Juvin, chef du service des urgences à l'hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) à Paris a déploré le "sous équipement médical" et le "sous-équipement de médecine de ville" dans les Antilles.
"De multiples rapports ont été écrits, le gouvernement connaissait la situation", explique le professeur, candidat LR aux élections présidentielles. "Depuis un an et demi on court derrière le virus et on ne fait qu'écoper".