Covid-19: dans la Somme, 83 personnes vaccinées avec des doses décongelées depuis trop longtemps

Une seringue de vaccin Pfizer contre le Covid-19 dans un centre de vaccination à Stuttgart, le 9 novembre 2021 en Allemagne - THOMAS KIENZLE © 2019 AFP
Une erreur sans danger ou presque. Le 12 novembre dernier, 83 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 avec des doses de vaccin Pfizer qui avaient été décongelées 35 jours plus tôt à Amiens. Or, le traitement est bien moins efficace après 30 jours de décongélation, rapporte France 3.
Une nouvelle dose à venir
L'Agence régionale de Santé (ARS) a assuré que malgré ce délai dépassé, les patients concernés n'étaient pas en danger, puisque la toxicité n'augmente pas une fois le délai passé. Les 83 personnes "ont été parfaitement identifiées et chacune d'entre elles a été contactée afin de lui proposer une nouvelle injection, selon les préconisations du centre régional de pharmacovigilance, par le service départemental d'incendie et de secours, gestionnaire du centre de vaccination", a déclaré la préfecture de la Somme.
Toutes pourront prétendre à recevoir leur dose dans un centre de vaccination, chez leur médecin traitant ou dans une pharmacie.
Ce n'est pas la première fois que ce type de scénario se produit. En septembre dernier, dans la Loire, 260 personnes, dont des adolescents, avaient reçu des doses qui n'auraient pas dû être utilisées. Comme à Amiens, ils s'étaient vu proposer une nouvelle vaccination peu après cette erreur.