Covid-19: Bernard Kouchner favorable à la vaccination obligatoire pour tous

Bernard Kouchner. - Bertrand Guay - AFP
Le médecin et ancien ministre de la Santé estime que la santé publique "exige" une obligation vaccinale contre le Covid-19 pour la population générale.
"Il faudra une loi". Face au Covid-19 et à la menace de nouveaux variants, Bernard Kouchner plaide en faveur de la vaccination obligatoire pour tous les Français dans les colonnes du Journal du Dimanche.
"Ceux qui face à ce virus choisissent de se 'battre' individuellement sont, sinon des déserteurs, du moins des alliés du virus", estime le médecin. L'ancien ministre de la Santé considère que la vaccination "n'est pas un sujet personnel. La refuser, c'est une trahison. Il faudra une loi".
Pour le médecin, "la santé publique l'exige. Et croyez-moi, ça sera fait, avec des nuances au début, peut-être, selon les professions".
Une piste écartée par l'exécutif
Olivier Véran a pourtant exclu début juillet toute vaccination obligatoire de la population générale, estimant que cette question devait être "abordée pour les soignants, pas pour les Français".
"Nous ne contraindrons pas les Français à se faire vacciner, la vaccination n'a pas à être obligatoire en population générale", a assuré le ministre de la Santé.