Vers une obligation vaccinale? Véran dit ne pas vouloir "contraindre les Français à se faire vacciner"

Pas de vaccination obligatoire pour la population générale? Si Olivier Véran a affirmé que la question de l'obligation vaccinale se pose pour les soignants, ce n'est pas le cas pour le reste des Français, selon le ministre de la Santé ce vendredi.
"Nous ne contraindrons pas les Français à se faire vacciner, la vaccination n'a pas à être obligatoire en population générale", a assuré le ministre de la Santé, "en revanche, nous faisons tout pour rendre le vaccin disponible pour rassurer, lever les ambiguïtés qui existent", a-t-il déclaré lors d'un déplacement sur le thème de la vaccination, dans les Hauts-de-Seine.
"Nous comptons sur chacun d'entre vous"
Selon nos informations, lors des consultations entamées jeudi par Jean Castex auprès des chefs de groupes à l'Assemblée, la question de la pertinence d'une obligation vaccinale pour tous a cependant été posée.
"Nous comptons sur chacun d’entre vous qui est vacciné pour convaincre autour de vous", a poursuivi le ministre de la Santé, "nous comptons aussi sur les professionnels de santé pour rappeler les patients qui ne sont pas encore vacciner à le faire."
S'agissant des soignants, Olivier Véran rapporte qu'"une grosse minorité" d'entre eux n'ont pas encore été vaccinés. Selon Santé Publique France, 59% des professionnels de santé travaillant en Ehpad ont reçu au moins une dose et 47% sont totalement vaccinés. Enfin 79,7% des professionnels de santé libéreaux ont reçu une injection et 73,4% ont complété leur schéma vaccinal.